La vraie valeur d’une officine sera de plus en plus immatérielle - Le Moniteur des Pharmacies n° 3230 du 16/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3230 du 16/06/2018
 
EVALUATION DES FONDS

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Parmi les nombreuses méthodes d’évaluation des entreprises, celledu capital immatériel n’est certes pas la plus simple à adapter à une officine. Compte tenu des mutations en cours de la pharmacie et de l’évolution de son environnement, cette méthode visant à déterminer une valeur de rendement va néanmoins devenir de plus en plus déterminante dans l’approche des prix des fonds de pharmacies.

Les acquéreurs achètent au travers d’un fonds de commerce une capacité à créer de la rentabilité dans le futur. Sur le principe, l’évaluation du capital immatériel se rapproche de l’évaluation de toute entreprise en s’attachant à la notion même de valeur. Or, la valeur d’une entreprise est rarement égale à sa valeur comptable et le bilan ne permet pas de cerner la qualité des facteurs de production de la richesse future. Le but de cette méthode très rationnelle est donc d’évaluer la richesse cachée de l’entreprise. « L’évaluation du capital immatériel ne remplace pas l’évaluation traditionnelle financière, elle la complète et lui donne sa crédibilité », explique Olivier Delétoille, expert-comptable du cabinet AdequA.

En effet, la comptabilité ne permet de mesurer qu’une partie de la valeur de l’entreprise, le reste de la valeur ne se retrouvant pas dans le bilan.

« De toutes les valeurs immatérielles, ce sont les ressources humaines, sources de haute valeur ajoutée perçue par le patient, qui sont essentielles, ajoute-t-il. Néanmoins, l’adéquation entre l’offre et la demande est le choix stratégique préalable qui conditionnera l’essentiel de valeur immatérielle future des officines collectivement ou individuellement. »

L’équipe : le premier capital de l’officine

Pour jauger de « l’élasticité » de la valeur immatérielle des officines, le cabinet AdequA a évalué le capital immatériel de deux affaires atypiques, de taille identique. La première pharmacie est gérée par deux titulaires, dégage un bon taux de marge, mais les charges d’exploitation sont particulièrement lourdes, notamment les frais de personnel. La rentabilité, exprimée en pourcentage du CA peut apparaître faible.

La deuxième dégage un faible taux de marge, maîtrise particulièrement bien ses charges et dégage une rentabilité inférieure aux normes de la profession.

Ces deux modèles s’opposent. La première pharmacie est ouverte 24 h/24, mise sur le service et, compte tenu des moyens mis en œuvre (espace, équipe, stocks), offre des conseils et de la relation patient. La deuxième pharmacie développe une stratégie de discounter, offrant du prix. Elle a aussi un savoir-faire de logisticien.

« Dans une perspective à moyen et long termes, les fondamentaux de la première officine apparaissent solides et, en conséquence, sa valorisation ne peut avoir de commune mesure avec la deuxième, alors même que leurs performances de rentabilité sont aujourd’hui à peu près équivalentes », commente Olivier Delétoille.

L’offre de la première officine est plus étendue et plus pérenne que la deuxième, car elle intègre les fondamentaux essentiels (conseils et relations) largement constitutifs de sa valeur immatérielle.

La méthode de valorisation du capital immatériel consiste à mettre en évidence la qualité des quatre blocs constitutifs de l’offre : le binôme produit-prestation/prix, le service, le conseil et le relationnel, une qualité qui passe forcément par l’équipe et l’optimisation des ressources humaines. Autant d’outils pour créer de la richesse cachée, et à l’inverse, autant d’éléments, s’ils ne sont pas de bonne qualité, qui feront baisser le capital immatériel.

Si les actifs immatériels sont solides, le prix demandé par le vendeur devient légitime. Evaluer son capital immatériel permet de défendre le prix de vente qu’il souhaite obtenir. Cette évaluation permet au futur cédant de mesurer tous les points faibles qui pourraient le moment venu influer sur la valorisation du fonds. En les corrigeant suffisamment longtemps à l’avance avant de vendre, il pourra redonner de la valeur à son officine. 

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