Le Moniteur des pharmacies n° 3230 du 16/06/2018
 

ÉTIQUETAGE DES MÉDICAMENTS

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Défendant leurs marques, les fabricants de médicaments OTC se dressent contre les nouvelles recommandations de l’ANSM pour l’étiquetage de certains médicaments. En donnant l’impression de partir seuls au combat. Commentaires d’un match dont les pharmaciens pourraient bien malgré eux jouer les arbitres.

Le marché du médicament OTC va-t-il finir par poser un genou à terre ? Depuis plusieurs années, les décisions techniques jugées incohérentes et contraires à son développement par l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) s’accumulent, alors que le bilan français en matière d’automédication est peu glorieux vis-à-vis de ses voisins européens. A contre-courant même des politiques européennes. Les dernières décisions en date en auraient déjà mis d’autres K.O. : relistage des médicaments à base de codéine et de ses dérivés, interdiction de publicité pour les antirhumes à base de pseudo-éphédrine, disparition programmée des marques ombrelles… Et maintenant, de nouvelles recommandations d’étiquetage pour les médicaments solides oraux de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) émises fin février. Cogne, cogne… « Il ...

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