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Stratégies
Equipe
Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS
Technique de management à part entière, le team building peut représenter « un facteur de différenciation pour la pharmacie autant qu’un vecteur de fidélisation de ses salariés », assure Paul Devaux, dirigeant du cabinet Origyn Conseil. Arguments à l’appui : « Les métiers de la pharmacie étant très centrés sur le client, une dynamique d’équipe défaillante aura inévitablement un impact commercial négatif. » A la clé, « une sensibilité à l’accueil, à la prise en charge et au conseil renforcées », renchérit Philippe Grosjean, directeur associé de Pilotis et co-créateur du « Master Pharmacien » pour Cosmétique Active France.
La démarche doit passer par une définition préalable des objectifs à atteindre. Paul Devaux distingue ainsi quatre grands champs d’action :
– La consolidation du cadre : « Il s’agira de clarifier les règles de fonctionnement de l’officine, la répartition des tâches et du temps de travail, l’organisation des délégations… »
– La cohésion d’équipe et la confiance entre ses membres : « En se connaissant mieux, le but est de mieux communiquer et mieux coopérer. »
– L’affirmation d’un projet fédérateur : « La réflexion collective peut porter sur la définition d’une vision commune mais aussi sur la mise en place d’une nouvelle activité. »
– Le renforcement des bonnes pratiques : « A partir des résultats de l’officine, les efforts porteront sur le partage d’expérience, de savoir-faire et d’idées pour aller plus loin. »
Un team building devra être adapté au nombre de participants. La durée et le lieu de l’événement seront également fonction des moyens dont l’on dispose. « Passer deux jours au bord de la mer nécessite un budget transport et hébergement, mais une animation peut très bien être organisée au sein même de la pharmacie sur une demi-journée : le matin sera consacré à travailler ensemble sur le thème choisi, suivi d’un déjeuner, et l’après-midi à une activité ludique : golf, karting, jeu de piste… », développe Philippe Grosjean.
Si le propre du team building consiste à aborder des sujets sérieux à partir d’expériences décalées, le choix des activités dépendra des objectifs que l’on s’est fixés et du profil du groupe. « Si votre équipe ressemble plutôt à une addition d’individus, il faudra plutôt envisager un temps de convivialité qui ne les expose pas outre mesure, indique Paul Devaux. Si en revanche, le groupe est déjà soudé, alors on pourra davantage sortir du cadre. Cette immersion dans un univers différent peut être un prédiv ensuite à les inviter à appliquer un nouveau regard à leurs pratiques professionnelles. »
Quand programmer l’événement ? « Certains choisiront de marquer le coup au début ou à la fin de l’année civile, ou encore à la clôture de l’exercice annuel », note Philippe Grosjean. Si vous envisagez une journée en plein air, mieux vaut évidemment opter pour la belle saison.
Le principal obstacle à surmonter concernera l’agenda de vos collaborateurs. « Si vous ne souhaitez pas fermer boutique, il faudra leur laisser le temps de s’organiser pour se rendre disponible un dimanche ou un jour férié, alerte le consultant. En revanche, s’il est recommandé de leur expliquer les enjeux et objectifs de la démarche pour les convaincre de son bien-fondé, ne dévoilez pas à l’avance le programme de la journée : la surprise fait aussi partie du jeu ! »
Et si l’expérience porte ses fruits, vous aurez toutes les raisons de vouloir la renouveler tous les ans ou tous les deux ans selon le format. Mais ce type d’événement peut aussi être envisagé ponctuellement pour accompagner une nouvelle étape dans la vie de l’officine, ou dans le cas d’un regroupement, d’une fusion… par exemple.
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