Testez-vous - Le Moniteur des Pharmacies n° 3229 du 09/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3229 du 09/06/2018
 

Cahiers Formation du Moniteur

Evaluation

Auteur(s) : RÉALISÉ PAR   :  ALEXANDRA BLANC ,  ANNE-HÉLÈNE COLLIN, NATHALIE BELIN  ET  MAÏTENA TEKNETZIAN,  PHARMACIENNES COORDIN ATION   :  ALEXANDRA BLANC  SOUS LA RESPONSABILITÉ DE  FLORENCE BONTEMPS,  DIRECTRICE SCIENTIFIQUE  

Avez-vous assimilé l’essentiel des informations scientifiques et pharmaceutiques parues dans Le Moniteur des pharmacies depuis le 21 avril 2018 ?

CE CHAMPIGNON EST-IL TOXIQUE ?

Ce champignon est-il toxique ?















Réponse :Oui. Cette amanite printanière ou Amanita verna est même mortelle ! Elle est responsable de vomissements, crampes abdominales et diarrhées très abondantes 10 à 12 heures après l’ingestion, suivis d’une phase viscérale caractérisée par une cytolyse hépatique, une insuffisance hépatocellulaire et/ou une insuffisance rénale. Un coma, voire le décès, peut survenir. Description : chapeau de 3 à 10 cm lisse et un peu gras au toucher, blanc parfois teinté de jaune pâle au centre, à lames blanches libres, pied lisse et blanc, de 6 à 12 cm, orné d’un anneau membraneux, mince et blanc avec à la base une volve en sac blanche.(Le Moniteur des pharmacies n° 3222 du 21/04/2018)


ÊTRE PROACTIF DANS LA DÉLIVRANCE D’ANTIPARASITAIRES

Être proactif dans la délivrance d’antiparasitaires

1. Les antiparasitaires externes à base de perméthrine peuvent être utilisés chez :
a. les chiens
b. les chats
c. les enfants pour lutter contre les poux

2. Il est recommandé de traiter les animaux par antiparasitaires externes :
a. le matin
b. le soir

Réponses : 1 a. Des effets indésirables graves (troubles neurologiques et digestifs), voire mortels, sont régulièrement enregistrés chez des chats traités avec des antiparasitaires externes à base de perméthrine destinée aux chiens. Ces produits ne doivent pas être utilisés chez l’enfant ! 2 b. Une application en début de soirée permet de limiter les contacts du maître avec l’animal traité et donc avec le médicament vétérinaire à l’origine d’effets indésirables chez l’homme.
(Le Moniteur des pharmacies n° 3222 du 21/04/2018)


CRISE D’ASTHME AIGUË GRAVE : CONDUITE À TENIR

Crise d’asthme aiguë grave : conduite à tenir

Compléter la phrase avec les chiffres suivants : 2 - 5 - 10 - 15 - 20
En cas de crise d’asthme, prendre .......a........ bouffées de bronchodilatateur immédiatement. Si la crise persiste, prendre jusqu’à .......b........ bouffées pour l’adulte et l’adolescent toutes les .......c........ minutes et jusqu’à .......d........ bouffées pour les enfants de moins de 6 ans. En cas d’échec, appeler le .......e........

Réponses : a 2. b 10. c 20. d 5. e 15. (numéro d’urgence du SAMU) (Le Moniteur des pharmacies n° 3222 du 21/04/2018)

QUESTIONS DE COMPTOIR

Questions de comptoir

A 6 mois, Léo a eu une ou deux vésicules de varicelle, quelques semaines après que son frère ait attrapé la maladie. Maintenant âgé de 14 ans, Léo doit-il quand même se faire vacciner ?

Réponse :Oui. La vaccination contre la varicelle est recommandée pour Léo. Il est classique que la varicelle des premiers mois soit très atténuée, en raison de la présence d’anticorps d’origine maternelle qui neutralisent l’essentiel de la charge virale. La stimulation immunitaire n’est donc pas très forte, notamment sur le plan cellulaire, et peut conduire à un zona de l’enfant. La vaccination est alors recommandée, sans sérologie préalable. Elle comporte deux injections espacées d’au moins 4 semaines (Varilrix, Varivax). (Le Moniteur des pharmacies n° 3223 du 28/04/2018)


HARVONI DANS LE TRAITEMENT DE L’HÉPATITE C CHRONIQUE

Harvoni dans le traitement de l’hépatite C chronique

Le comprimé de Harvoni :
a. associe de la ribavirine et un interféron pégylé
b.  doit être repris en cas de vomissements dans les 5 heures suivant la prise
c.  peut être pris dans les 6 heures suivant un oubli de prise

Réponses :b. Havoni associe du sofosbuvir et du lédipasvir, deux antiviraux d’action directe. Le comprimé de Harvoni doit être pris le plus tôt possible en cas d’oubli d’une dose datant de moins de 18 heures.
(Le Moniteur des pharmacies n° 3223 du 28/04/2018)

ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION

Assistance médicale à la procréation
1  Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne peut induire des vomissements et des diarrhées.

2  Les antagonistes de la GnRH doivent être prescrits sur une ordonnance d’exception.



3  Le surpoids et l’obésité altèrent les résultats de la prise en charge d’une infertilité féminine.

4  Le blocage hypophysaire est immédiat avec les agonistes de la GnRH
Réponses : 1 vrai. Douleurs et distension abdominales, nausées puis vomissements et diarrhées peuvent survenir au cours d’un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO). Rarement il peut être sévère, induisant un épanchement (œdème, épanchement pleural, oligurie...) et augmentant alors de manière importante le risque thromboembolique. 2 faux. Leur prescription, comme celle des gonadotrophines, est cependant réservée aux spécialistes en endocrinologie, gynécologie et obstétrique. Les agonistes de la GnRH peuvent être prescrits par tout médecin. 3 vrai. Il en est de même pour la maigreur. 4 faux. Les agonistes de la GnRH induisent dans un premier temps une libération massive de gonadotrophines, FSH et LH. Ce n’est que dans un deuxième temps que ces taux s’effondrent, réalisant le blocage.
(Cahier Formation Ordonnance « L’assistance médicale à la procréation » n° 3223 du 28/04/2018)

CAS PRATIQUE

Cas pratique

Mme G., 37 ans, débute un protocole de fécondation in vitro (FIV). Le gynécologue a prescrit des injections de Bemfola (follitropine alpha), 150 UI par jour, et de Cetrotide (cétrorélix), 0,25 mg par jour, à débuter 5 jours plus tard.

1. Mme G. doit commencer les injections ce soir. Elle vous demande de lui repréciser le rôle de chacune. Que lui répondez-vous ?
a.  Bemfola va permettre la mise au repos des ovaires avant le début de la stimulation par Cetrotide qui permettra la maturation des follicules ovariens
b.  Bemfola stimule les ovaires et Cetrotide va bloquer les hormones naturelles pour éviter toute interférence
c.  Les deux traitements agissent en synergie pour stimuler la croissance folliculaire

2. À quel moment la patiente doit-elle faire les injections ?
a. L’une peut être faite le matin et l’autre le soir
b. Les deux injections se font en même temps le soir

Réponses : 1 b. Les gonadotrophines comme Bemfola permettent la croissance et la maturation des follicules ovariens. L’antagoniste de la GnRH (Cetrotide) bloque les sécrétions hypophysaires pour éviter une ovulation prématurée. 2 b. Les deux injections doivent être faites le soir en deux sites différents (le devant des cuisses ou l’abdomen généralement). Ceci permet un ajustement éventuel de la dose en fonction des résultats du monitorage effectué en journée (dosages hormonaux et/ou échographie). (Cahier Formation Ordonnance « L’assistance médicale à la procréation » n° 3223 du 28/04/2018)

CETTE ORDONNANCE EST-ELLE COMPLÈTE ?

Cette ordonnance est-elle complète ?
Dr Pierre J.
Gynécologue
Centre d’AMP
Le 09/09/2018

Mme Eloïse B.
32 ans, 55 kg

Follitropine alpha (Ovaleap) 900 UI cartouches : 1 injection SC à 150 UI le soir pendant 7 jours. A renouveler si besoin.
Ganirelix (Orgalutran) 0,25 mg : 1 injection par jour à partir de J5
Ovitrelle 250 µg : 1 injection SC le jour du déclenchement


Délivrez-vous cette ordonnance ?
Réponse : L’ordonnance ne pose pas de problème mais il faut commander le stylo Ovaleap Pen auprès du répartiteur en même temps que les cartouches. La patiente pourra effectuer elle-même les injections après apprentissage par l’infirmière. Orgalutran et Ovitrelle sont présentés sous forme de seringues préremplies. Prévoir des compresses et de l’alcool.
(Cahier Formation Ordonnance « L’assistance médicale à la procréation » n° 3223 du 28/04/2018)
C’est la première tentative de FIV pour Eloïse dont les injections d’Ovaleap doivent commencer aujourd’hui.

L’ECZÉMA DE CAPUCINE

L’eczéma de Capucine

Capucine, 4 ans, est traitée pour une poussée de dermatite atopique par dermocorticoïdes (désonide 0,05 % et difluprednate 0,05 %, crèmes).

1. Les dermocorticoïdes sont à appliquer une fois par jour sur les lésions. Une fois les plaques d’eczéma complétement guéries, le traitement :
a.  est arrêté impérativement de façon progressive avec des posologies décroissantes
b. peut être arrêté sans décroissance posologique
c. doit être poursuivi au long cours

2. Le médecin a également prescrit une crème émolliente Glycérol 15 % + paraffine liquide 2 % + vaseline 8 % . Il faut appliquer cette crème :
a. sur tout le corps de Capucine
b. uniquement sur les plaques d’eczéma
c. uniquement sur la peau saine

Réponses : 1 b. La décroissance de posologie des dermocorticoïdes s’avère en pratique inutile (difficulté d’observance et pas d’effet rebond observé). Le traitement par corticoïdes locaux doit être arrêté dès que les lésions sont complètement guéries. 2 c. L’application de l’émollient se fait uniquement sur la peau saine, fragilisée chez le sujet atopique, pour limiter la sensation d’inconfort et le tiraillement de la peau. Une application sur la peau lésée risque de piquer, voire d’aggraver l’inflammation. (Le Moniteur des pharmacies n° 3224 du 05/05/2018)

LES ANTIBIOTIQUES

Les antibiotiques
1  Toute réaction cutanée après la prise de pénicillines contre-indique systématiquement la prise de pénicillines et de céphalosporines.

2  Les fluoroquinolones peuvent déclencher des crises convulsives.



3  Les nitro-imidazolés exposent, en cas de prise d’alcool, à un effet antabuse uniquement pendant la durée du traitement.

4  Une diarrhée sous antibiotiques peut être due à une infection à Clostridium difficile, potentiellement grave.
Réponses : 1 faux. Les bêta-lactamines (céphalosporines et pénicillines) peuvent être à l’origine des manifestations allergiques. Des réactions croisées entre pénicillines et céphalosporines existent. Pour autant, le risque de réaction croisée reste faible (surtout avec les céphalosporines de 3e génération). En cas de réaction non sévère avec les pénicillines et en fonction des résultats des tests allergologiques, l’usage de céphalosporine reste possible. 2 vrai. Ils diminuent le seuil épileptogène. 3 faux. L’effet antabuse se prolonge pendant les jours qui suivent la dernière prise (5 demi-vies en moyenne). 4 vrai. La bactérie à Clostridium difficile profite du déséquilibre de la flore intestinale dû à l’antibiothérapie pour se développer.
(Cahier Formation Iatrogénie « Les antibiotiques » n° 3224 du 05/05/2018)
Reliez les molécules antibiotiques à leur famille
1. Céfuroxime
2. Josamycine
3. Néomycine
4. Ofloxacine
5. Métronidazole
6. Cotrimoxazole
a. Aminosides
b. Céphalosporines
c. Fluoroquinolones
d. Macrolides
e. Nitro-imidazolés
f.  sulfamides antibactériens
Réponses : 1 b. 2 d. 3 a. 4 c. 5 e. 6 f. (Cahier Formation Iatrogénie « Les antibiotiques » n° 3224 du 05/05/2018)
1. Les fluoroquinolones exposent à un risque de :
a. tendinopathie
b. photosensibilisation
c. insuffisance rénale

2. Les cyclines sont à prendre :
a. au milieu des repas
b. avec un grand verre de lait
c. à jeun

Réponses : 1 a, b, c. 2 a. Les cyclines exposent à un risque d’œsophagite diminué par la prise au milieu d’un repas au moins une heure avant de se coucher. La prise de produits laitiers diminue leur absorption intestinale. (Cahier Formation Iatrogénie « Les antibiotiques » n° 3224 du 05/05/2018)

AROMATHÉRAPIE

Aromathérapie

Quelle huile essentielle conseiller principalement pour le décalage horaire chez l’adulte en bonne santé ?
a. L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (feuilles)
b. L’huile essentielle d’hélichryse italienne (sommités fleuries)
c. L’huile essentielle de bergamotier (zeste)

Réponse :c. L’huile essentielle présente des propriétés sédatives, anxiolytiques et spasmolytiques intéressantes dans les troubles du sommeil. Elle semble avoir une action sur la mélatonine.
(Le Moniteur des pharmacies n° 3225 du 12/05/2018)

DICO TRILINGUE

Dico trilingue

« I have a cold sore coming ». De quoi se plaint votre patient anglophone ?
a. Des premiers signes d’un rhume
b. Des premiers signes d’une gerçure
c.  Des premiers signes d’un bouton de fièvre

Réponse :c.(Dico trilingue Cahier 2 du n° 3225 du 12/05/2018)

LA DENGUE

La dengue
1  La dengue est une maladie bactérienne.

2  La dengue est une maladie à déclaration obligatoire.



3  La maladie est potentiellement mortelle.

4  Il existe un vaccin contre la dengue.
Réponses : 1 faux. La dengue est due à un arbovirus de la famille des Flaviridae. 2 vrai. 3 vrai. La dengue sévère est potentiellement mortelle due à une fuite de liquide plasmatique, des hémorragies profuses et une insuffisance organique. 4 faux.
(Le Moniteur des pharmacies n° 3226 du 19/05/2018)

LE PÉLARGONIUM

Le pélargonium

La racine séchée de pélargonium (Pelargonium sidoines DC / Perlargonium renifrome Curt) est traditionnellement utilisée :
a. dans le traitement symptomatique du rhume
b. dans le manque passager d’appétit
c. pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme
d. pour soulager les douleurs articulaires

Réponse :a.(Le Moniteur des pharmacies n° 3226 du 19/05/2018)

ALIMENTATION DE 0 À 3 ANS

Alimentation de 0 à 3 ans
1  L’allaitement maternel exclusif est recommandé pendant les 3 premiers mois de l’enfant.

2  Les tétées doivent être données à horaire fixe, toutes les 4 à 6 heures.

3   Le lait maternel se conserve 48 heures au réfrigérateur.


4  Une supplémentation en vitamine K1 comprenant 3 doses est nécessaire chez tous les enfants.

5  Les besoins en vitamine D des enfants à la peau pigmentée sont supérieurs aux besoins des enfants à peau blanche.

6  Le lait de vache n’est pas adapté à l’alimentation des enfants de moins de 3 ans.
Réponses : 1 faux. L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de l’enfant. 2 faux. Les tétées sont données à la demande, sans horaire fixe. 3 vrai. 4 faux. Tous les nouveau-nés nés à terme et sans risque particulier recoivent 2 doses de vitamine K1 (1 dose à la naissance, puis une seconde dose entre le 4e et le 7e jour). Les nourrissons allaités recoivent une 3e dose à 1 mois. Chez les prématurés, les doses et délais entre chaque dose seront déterminés par le médecin en fonction des paramètres de la coagulation. 5 vrai. 6 vrai. (Cahier Formation Conseil « Alimentation de 0 à 3 ans » n° 3226 du 19/05/2018)

CAS PRATIQUE

Cas pratique

1. Aurélia, maman de Lola, 2 mois, souhaite bientôt stopper l’allaitement. Elle ne sait quelle préparation pour nourrisson choisir. Quels critères sont à favoriser pour la santé du bébé ?
a.  La présence de DHA, un acide gras oméga-3 essentiel
b. Un taux de protéines plutôt bas (1,08 à 1,75 g/100 ml)
c. Un apport suffisant en fer (0,18 à 0,91 mg/100 ml)
d. Un label « Bio »

2. Alexandre et Emmanuel, parents d’Anatole, 5 mois et demi, débutent la diversification alimentaire. Quels aliments est-il possible d’introduire à cet âge ?
a. La purée de carotte
b. Les lentilles
c. Les farines de blé (gluten)
d. Le riz

Réponses : 1 a, b, c. 2 a, c.(Cahier Formation Conseil « Alimentation de 0 à 3 ans » n° 3226 du 19/05/2018)

ENTRETIEN ET BILAN DE MÉDICATION, PAS L’UN SANS L’AUTRE

Entretien et bilan de médication, pas l’un sans l’autre

1. Les entretiens pharmaceutiques s’adressent actuellement aux patients :
a. sous AVK
b. sous anticoagulants oraux directs
c. sous anticancéreux
d. sous antihypertenseurs
e. sous corticoïdes inhalés pour un asthme

2. Pour être éligible au dispositif, le patient doit suivre un traitement prescrit pour une durée effective ou prévisible d’au mois :
a. 3 mois
b. 6 mois
c. 1 an

Réponses : 1 a, b, e. 2 b. (Le Moniteur des pharmacies n° 3227 du 26/05/2018)


LA GALE DE THOMAS SCABIOSE

La gale de Thomas Scabiose
1  La durée de vie du parasite vecteur de la gale en dehors de la peau est de 12 heures.

2  La posologie de l’ivermectine dépend du poids du patient..

3  Le prurit peut être exacerbé de façon transitoire après la prise d’ivermectine.

4  Pour désinfecter les vêtements, il suffit de les laver en machine à 30 °C.
Réponses : 1 faux. La durée de vie de Sarcoptes scabiei hominis en dehors de la peau est de 72 heures (3 jours). 2 vrai. 3 vrai. 4 faux. Le linge doit être lavé à 60 °C. Pour les linges qui ne peuvent pas être lavés à cette température, une désinfection par un biocide ou une mise en quarantaine dans un sac plastique pendant 3 jours est recommandée.
(Le Moniteur des pharmacies n° 3228 du 02/06/2018)

NOUVELLES RECOMMANDATIONS SANITAIRES POUR LES VOYAGEURS

Nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs

D'après les dernières recommandations pour les voyageurs (Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 25 mai 2018), les produits répulsifs à base de DEET, utilisés notamment contre les moustiques :
a. sont désormais réservés à l'adulte
b. doivent posséder une autorisation de mise sur le marché
c. sont les seuls utilisables chez la femme enceinte

Réponse :b. La mise en place des autorisations de mise sur le marché (AMM) pour ces répulsifs se fera peu à peu. A terme, tous les biocides sont amenés à disposer d'une AMM.
(Le Moniteur des pharmacies n° 3228 du 02/06/2018)

LE BILAN PARTAGÉ DE MÉDICATION DE M ME LEJACQUES

le Bilan partagé de médication de Mme Lejacques

Placer les différentes étapes du bilan partagé de médication sur l’axe chronologique :
- Analyse des traitements - Suivi d’observance - Recueil d’informations - Entretien conseils
Réponses : 1 recueil des informations. 2 analyse des traitements. 3 entretien conseils. 4 suivi d’observance.(Cahier Formation Accompagnement « Le bilan partagé de médication de madame Lejacques » n° 3228 du 02/06/2018)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !