Pétition non essentielle - Le Moniteur des Pharmacies n° 3229 du 09/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3229 du 09/06/2018
 

Edito

Auteur(s) :

PAR ANNE-HÉLÈNE COLLIN,

PHARMACIENNE, RÉDACTRICE SPÉCIALISÉE

La rumeur enfle : les huiles essentielles seront bientôt interdites à la vente libre ! C’est du moins ce que veut faire croire le mystérieux Guillaume Chopin, de la non moins mystérieuse Association Santé Naturelle, à l’origine d’une pétition qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, et dont l’objet est : « Big Pharma va tuer les médecines douces et naturelles ». La démonstration accumule les raccourcis, les erreurs, les amalgames. Exemples : les ventes d’huiles essentielles, en pleine croissance, nuisent aux bénéfices des industriels du médicament. L’ANSM et le ministère de la Santé, sous l’influence du lobby pharmaceutique, complotent pour soumettre les huiles essentielles au monopole pharmaceutique, alors qu’elles soignent tout et tout le monde, n’ont presque pas d’effets indésirables et peuvent être mises entre les mains de tous. Sérieusement ?

On en rirait certainement si la pétition n’avait pas trouvé près de 200 000 signataires. Un chiffre conséquent, qui montre une fois de plus, si ce n’est la défiance des patients envers les professionnels de santé, leur confiance grandissante pour les adeptes de la santé naturelle capables de leur faire gober n’importe quoi.

Alors oui, il est beaucoup plus prudent de confier les huiles essentielles aux professionnels de santé. De la production à la vente, il est grand temps de soumettre l’aromathérapie au contrôle pharmaceutique, plutôt que de la laisser aux mains de vendeurs et de pseudo-praticiens à la compétence douteuse. Non pour satisfaire « Big Pharma ». Juste pour préserver la sécurité des patients.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !