Nucala - Le Moniteur des Pharmacies n° 3229 du 09/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3229 du 09/06/2018
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication Anticorps monoclonal humanisé ciblant l’interleukine-5, le mépolizumab est indiqué chez l’adulte dans le traitement de l’asthme réfractaire à éosinophiles. Dispensation Prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en pneumologie. Médicament d’exception.

FACE AU PATIENT

Comment prendre Nucala ?

La dose recommandée est de 100 mg de mépolizumab, administrée par voie sous-cutanée une fois toutes les 4 semaines.

Nucala doit être administré exclusivement par injection sous-cutanée par un professionnel de santé, soit dans la partie supérieure du bras, soit au niveau de la cuisse ou de l’abdomen.

Si la solution reconstituée n’est pas utilisée immédiatement, elle doit être conservée à l’abri de la lumière, à une température ne dépassant pas 30 °C, et ne doit pas être congelée. Elle sera éliminée si elle n’est pas utilisée dans les 8 heures qui suivent la reconstitution.

Les réactions locales au site d’injection (douleur, érythème, gonflement, démangeaisons et sensation de brûlure) surviennent principalement à l’instauration du traitement et au cours des 3 premières injections.

Pourquoi faut-il une ordonnance de médicament d’exception ?

La prise en charge de Nucala est conditionnée par le respect des indications thérapeutiques prévues par la fiche d’information thérapeutique. Dans ce cas, le médecin utilisera une ordonnance de médicament d’exception à quatre volets. Le pharmacien conservera, pendant 3 ans, le volet 4 de l’ordonnance lors de la primo-délivrance, puis une copie de l’ordonnance à chaque renouvellement. En cas de prescription sur une ordonnance classique, le médicament ne sera pas pris en charge par l’Assurance maladie.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Aucune.

Interactions médicamenteuses

Le risque d'interactions médicamenteuses avec le mépolizumab est considéré comme peu probable.

Les enzymes du cytochrome P450, les pompes d’efflux et la fixation aux protéines ne sont pas impliquées dans l’élimination du mépolizumab.

Bien qu’une augmentation des concentrations en cytokines pro-inflammatoires ait montré une action inhibitrice sur la formation des enzymes du CYP450 et des transporteurs de médicaments, liée à une interaction avec leurs récepteurs apparentés au niveau des hépatocytes, aucune expression des récepteurs alpha IL-5 n’a été mise en évidence au niveau des hépatocytes. De plus, l’augmentation des marqueurs pro-inflammatoires systémiques dans l’asthme sévère est faible. §

FICHE TECHNIQUE

Mépolizumab, poudre pour solution injectable SC à 100 mg, boîte de 1 flacon, liste I, remb. SS à 65 %, 1 027,37 €, AMM : 34009 300 383 5 2
GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !