Le Moniteur des pharmacies n° 3229 du 09/06/2018
 

DÉMOGRAPHIE PHARMACEUTIQUE

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Si les dernières statistiques démographiques de l’Ordre font état d’un renouvellement générationnel en bonne voie, on aimerait se réjouir pleinement pour la filière officine. Le métier se réinvente de fond en comble, suffira-t-il pour autant à décider les jeunes à embrasser une carrière officinale ?

Le renouvellement de la profession se confirme, livre avec satisfaction et apaisement l’Ordre des pharmaciens en présentant le nouveau panorama de la démographie professionnelle établi au 1er janvier 2018. L’optimisme semble bien ancré au sein de l’instance ordinale et les derniers chiffres publiés donnent a priori de quoi rassurer sur l’avenir de la profession qu’elle disait menacée il y a encore quelques années. Au chapitre des réjouissances, on retrouve celles de l’année dernière : la profession se restructure, se renouvelle, le maillage est préservé, les titularisations sont de plus en plus précoces. Sans chercher à masquer les difficultés posées par le nombre des fermetures d’officines, dont l’augmentation est aujourd’hui régulée majoritairement par la rationalisation du réseau officinal (regroupements et rachats de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK