Le Moniteur des pharmacies n° 3229 du 09/06/2018
 

Expertise

Formation

STÉPHANIE SATGER  

Développée aux Etats-Unis à partir de 1987 par la psychologue Francine Shapiro, l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une psychothérapie combinant des éléments de thérapie cognitive comportementale, d’hypnose et d’approches psychocorporelles.

Quel est le but ? L’EMDR a pour objectif de retraiter des souvenirs en faisant revivre au patient un événement douloureux pour qu’il s’en libère. Cette technique utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps (par le mouvement des yeux le plus souvent mais aussi des stimuli auditifs ou cutanés). Face à des événements traumatiques, l’information reçue n’est pas intégrée normalement et reste entre l’hippocampe (siège des souvenirs) et l’amygdale (siège des émotions). Les stimulations sensorielles permettent ainsi une dissociation entre les souvenirs de l’événement et les émotions qui en découlent. L’information peut alors être retraitée pour être archivée dans le lobe frontal. Cette technique est-elle reconnue ? ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK