Le sort du bail en cas de cessation d’activité - Le Moniteur des Pharmacies n° 3228 du 02/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3228 du 02/06/2018
 
FERMETURE DE L’OFFICINE

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Que devient le bail commercial lorsque le pharmacien envisage de cesser toute activité en cas de rachat de sa clientèle ou de fermeture pure et simple de son fonds de commerce ? Si ces deux événements coïncident avec la fin d’une période triennale du bail, il n’y aura pas de difficulté à le résilier. Mais dans le cas inverse...

La fermeture de la pharmacie n’entraîne pas automatiquement la fin du bail qui a été conclu pour une période déterminée, et dont la résiliation ne peut intervenir que moyennant les modalités stipulées », rappelle Annie Cohen Wacrenier, avocate du cabinet ACW Conseil.

En effet, il est d’usage que les baux commerciaux soient conclus pour une durée de 3-6-9 années, le locataire ne disposant de la faculté de faire cesser le bail qu’à l’expiration de chaque période triennale en notifiant au bailleur un congé, au moins six mois à l’avance.

Si la cessation d’activité intervient de façon plus ou moins concomitante avec une échéance triennale, il y aura alors quasiment coïncidence entre cette cessation d’activité et la possibilité pour le titulaire de notifier au propriétaire la résiliation du bail à la prochaine échéance triennale.

Si la cessation intervient au milieu ou au début d’une période triennale

« En principe, le titulaire devra acquitter le montant des loyers jusqu’à la prochaine échéance triennale, à moins qu’un accord n’intervienne avec son acquéreur, prévient l’avocate. En effet, il est tout à fait envisageable, dans le cadre de la négociation sur le prix de la clientèle, d’intégrer une prise en charge totale ou partielle par le repreneur, des loyers restant à échoir jusqu’à la prochaine échéance triennale. »

En cas de refus de l’acquéreur, rien n’interdit au titulaire de proposer au bailleur une indemnité forfaitaire globale et définitive en contrepartie de la restitution immédiate des locaux. « Tout le monde y trouvera son compte, explique cette avocate. Le titulaire n’aura pas à payer les échéances de loyer jusqu’à la prochaine échéance triennale ; le bailleur récupérera plus rapidement un local qui, faute d’exploitation, perd de sa valeur. »

En cas de départ à la retraite

Lorsque la cessation d’activité coïncide avec le départ à la retraite de l’exploitant, la loi lui permet de céder son droit au bail en dehors du cadre contractuel. L’article L. 145-51 du Code de commerce permet au locataire ayant demandé à bénéficier de ses droits à la retraite, ou qui a été admis au bénéfice d’une pension d’invalidité, de céder son bail pour une autre activité (déspécialisation). Ce qui rend inefficace la clause d’agrément généralement insérée au bail, mentionnant que le preneur ne peut céder son bail qu’à son successeur dans son fonds de commerce. « La nature de l’activité envisagée doit cependant être compatible avec la destination, les caractères et la situation de l’immeuble », précise Annie Cohen Wacrenier. Ces dispositions sont également applicables à l’associé unique d’une EURL ou au gérant majoritaire depuis au moins 2 ans d’une SARL, lorsque celle-ci est titulaire du bail.

Faute de trouver un successeur locataire dans le cadre d’une éventuelle déspécialisation, le titulaire qui prend sa retraite ou qui bénéficie d’une pension d’invalidité peut également donner congé à tout moment en cours de bail, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec accusé de réception, pour le dernier jour du trimestre civil et au moins 6 mois à l’avance. 

NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPITATION

« Dans tous les cas, il est exclu de notifier au bailleur un congé si les conditions suspensives affectant la cession de clientèle ne sont pas réalisées et en particulier si l’acquéreur n’a pas obtenu son accord de financement », précise Annie Cohen Wacrenier, avocate au cabinet ACW Conseil. Car le pharmacien, en ayant donné congé au bailleur, se retrouverait, si l’opération ne se réalise pas faute d’un financement, sans bail et donc sans pharmacie…

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !