Des douleurs abdominales peuvent-elles être un symptôme de méningite ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3228 du 02/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3228 du 02/06/2018
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Oui. Lors des premières 24 heures, une infection à méningocoques se traduit généralement par des maux de tête, des vomissements et une raideur dans la nuque. Mais depuis quelques années, un autre signe clinique précoce apparaît sans que les médecins ne l’associent spontanément à ce type d’infection : les douleurs abdominales. A tel point que les patients sont parfois opérés à tort pour une appendicite. D’après des chercheurs de l’Institut Pasteur et du service de pédiatrie de l’hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), 10 % des patients infectés par la souche de méningocoque W arrivée en France en 2013-2014 présentent des douleurs abdominales, des gastro-entérites ou des diarrhées. La bactérie, qui possède des gènes impliqués dans la réponse inflammatoire, serait susceptible d’induire une inflammation plus intense dans les tissus, à l’origine de ces douleurs. Compte tenu de l’expansion actuelle de cette souche en Europe, le mal de ventre associé à d’autres symptômes comme des maux de tête devrait inciter à penser à une méningite méningococcique.

Source : Tamazoust, Muhamed-Kheir et al, Unusual initial abdominal presentations of invasive meningococcal disease, Clinical Infectious Diseases, 28 mars 2018.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !