Qu’est-ce que l’arc cornéen sénile ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3227 du 26/05/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3227 du 26/05/2018
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  DELPHINE GUILLOUX 

Egalement appelé gérontoxon, l’arc cornéen sénile se caractérise par un anneau translucide blanc ou gris en périphérie de la cornée, complet ou non. Cette affection survient chez les personnes âgées et particulièrement chez les hommes. Elle est l’une des manifestations cliniques de l’hypercholestérolémie familiale et correspond à un dépôt extravasculaire de cholestérol au niveau de la cornée. Contrairement au xanthélasma (petites taches jaunâtres légèrement saillantes situées sur la partie des paupières proche du nez, constituées d’un dépôt de cholestérol), l’arc cornéen ne serait pas un marqueur du risque cardiovasculaire. Il n’existe pas de traitement symptomatique de l’arc cornéen mais l’hypercholestérolémie doit être traitée le cas échéant. Chez les personnes plus jeunes, un tel arc porte le nom d’« embryotoxon ». De couleur plus blanche, ce dernier n’est pas associé à une dyslipidémie mais à des pathologies génétiques et à des anomalies du segment antérieur oculaire.

Source : Revue du praticien – Médecine générale, Tome 28, n° 875, février 2012.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !