Comment faire pour… restructurer ses emprunts - Le Moniteur des Pharmacies n° 3227 du 26/05/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3227 du 26/05/2018
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

1Réétaler l’emprunt pour prévenir les difficultés

On restructure l’emprunt initial pour faire face à un déséquilibre bilanciel prévisionnel. Il importe de mener des actions préventives plutôt que curatives. C’est l’objet du réétalement. « Le coût du crédit apparaît alors secondaire, surtout à une époque où les taux d’intérêt sont faibles. Si par ailleurs, en plus du réétalement, la dette est augmentée pour renforcer le fonds de roulement, cela améliore la sécurité financière de l’entreprise, il ne faut pas s’en priver », conseille Laurent Cassel, expert-comptable du cabinet AdequA.

2 Restructurer dans le cadre d’une gestion opérationnelle normale

On restructure pour limiter ses coûts. Ainsi, même si les taux d’intérêt accordés sont faibles depuis longtemps, il n’est pas rare de rencontrer des crédits en cours à plus de 2 % ou 3 %, alors qu’ils pourraient être renégociés aux alentours de 1 %. Un calcul rapide de l’économie potentielle d’intérêts sur la renégociation est à mettre en parallèle avec la pénalité de remboursement anticipé de l’emprunt. « Tout dépend de trois éléments factuels pour renégocier : le coût du crédit actuel, de la pénalité de remboursement anticipé et le coût du nouveau crédit », précise l’expert-comptable. Cette renégociation intervient dans une perspective à long terme. Il ne faut pas renégocier s’il est probable que des événements viennent « casser » à moyen terme le nouvel emprunt (vente ou association), car l’économie recherchée se transformerait en surcoût.

3Redéfinir la durée, le montant et le taux du nouvel emprunt

Lors d’une restructuration de l’emprunt, on peut étudier, par exemple, cinq hypothèses :

– baisser le taux sans changer la durée ;

– baisser le taux et reprendre le solde de l’emprunt sur 10 ans ;

– baisser le taux et reprendre le solde de l’emprunt sur 12 ans ;

– baisser le taux et refinancer le fonds en augmentant l’enveloppe ;

– négocier un taux très bas et reprendre le solde de l’emprunt sur 5 ans.

Il faut ensuite superposer et comparer le coût global du crédit (en distinguant mensualités de remboursement et intérêts cumulés) selon les différentes hypothèses étudiées.§

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !