Épisode 49  Grosse panique pour Lola - Le Moniteur des Pharmacies n° 3227 du 26/05/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3227 du 26/05/2018
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Lola, 17 ans, est encore éprouvée après la disparition de son amie Violette, décédée à la suite d’une méningite (voir épisode 47 publié le 28 avril 2018). Le baccalauréat approchant, elle est retournée au lycée mais ne se sent pas très bien depuis quelques jours.

A la maison

- Lola Martin au téléphone avec sa grande sœur Mylène :Tu viens nous voir bientôt avec Hugo ? Maman me fatigue avec les révisions du bac, ça l’occuperait un peu !

- Mylène Martin : Oui, je viendrai la semaine prochaine. Comment ça va toi avec tout ça ?

- Pour le bac, ça va aller je pense. Mais je suis vraiment fatiguée. J’ai du mal à me lever le matin et j’ai des nausées depuis ce matin.

- C’est peut-être un plat de Maman que tu ne digères pas ! Ou il manquerait plus que tu sois enceinte.. Tu n’es pas enceinte au moins ?

- Justement, je me demande… Tu crois que c’est possible ?! Je n’ai pas vraiment fait attention, c’est vrai que j’ai un peu de retard. Et puis j’avais arrêté la pilule quelques jours avec le traitement contre la méningite*…

- Passe à la pharmacie acheter un test de grossesse. Il faut savoir le plus rapidement possible !

A la pharmacie

- Lola Martin :Bonjour, j’ai un retard de règles. Je voudrais un test de grossesse s’il vous plaît.

- Madame Dorvault, pharmacienne : Je vais t’en chercher un. Mais tu ne prends plus la pilule ?

- Si, si, mais j’avais arrêté quelques jours avec le traitement contre la méningite. Et j’ai un peu tardé à la reprendre. Du coup, j’ai un doute. C’était il y a presqu’un mois. J’ai très peur…

- D’accord, alors tu peux effectuer le test en rentrant même s’il est préférable d’utiliser les premières urines du matin car elles sont plus concentrées.

- Ah, et ça peut donner un faux résultat si je le fais maintenant ?

- Oui, si tu as bu beaucoup de liquides dans la journée.

- D’accord.

- Tu retires le capuchon et tu urines sur la tige absorbante pendant au moins six secondes. Puis tu remets le capuchon sur la partie mouillée et tu maintiens le test en position verticale. Il faut ensuite attendre entre 3 et 5 minutes pour que le résultat apparaisse.

Mais en aucun cas plus de 10 minutes.

- Et il y a une bande colorée qui apparaît si c’est positif, c’est cela ?

- Alors oui et non. Que le résultat soit positif ou non, une bande de couleur apparaît dans la partie contrôle de la fenêtre de résultat. Cela indique juste que le test a bien fonctionné et que tu peux lire le résultat.

Ensuite, si une seconde bande apparaît dans la partie résultat, même si la couleur est très claire, le résultat est positif.

- D’accord. Si le test est positif, je peux revenir vous voir pour l’IVG ?

- Non, pas exactement. Si tu as quelques minutes, on peut en parler dans l’espace de confidentialité.

- Oui, je veux bien.

Dans l’espace de confidentialité

- En fonction de la date de la grossesse, il y a deux sortes d’interruption volontaire de grossesse : l’IVG médicamenteuse et l’IVG instrumentale.

- Comment ça, selon la date ?

- L’IVG médicamenteuse peut se faire jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse. Cela correspond à la 9e semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire après le début des dernières règles.

Le délai pour une IVG instrumentale est plus long. Elle est autorisée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse.

- Tout se fait à l’hôpital alors ?

- Non, l’IVG médicamenteuse peut aussi se faire en ville auprès d’un médecin ou d’une sage-femme ou au planning familial, mais dans un délai plus court qu’à l’hôpital.

- C’est-à-dire que le médecin fait l’ordonnance et je viens chercher le médicament ?

- Non, le médicament te sera administré directement au cabinet médical. Mais il y a plusieurs étapes avant d’en arriver là. Si le résultat du test de grossesse est positif, il faudra te rendre chez un médecin qui t’expliquera les différentes méthodes et la plus adaptée en fonction du terme de la grossesse.

- Et il me donnera le comprimé.

- Non, la première consultation est juste informative. Comme tu es encore mineure, tu devras te rendre à une consultation psychosociale puis tu pourras prendre ta décision et donner ton consentement écrit. Ensuite seulement, l’IVG pourra être réalisée si tu le souhaites.

- C’est drôlement long.

- Pour l’IVG médicamenteuse, un premier comprimé est pris en présence du médecin ou de la sage-femme et un second est à prendre 36 à 48 heures plus tard au domicile.

- D’accord. Bon, je ferai le test demain matin et je reviendrai peut-être vous voir. Je sens que je ne vais pas dormir de la nuit.

- Tu peux aussi appeler si c’est plus simple pour toi. Si le test est positif, tu ne dois pas attendre pour prendre contact avec un médecin. Je vais aussi te donner le numéro national d’informations IVG. Il s’agit du 0 800 08 11 11. Il est totalement anonyme et gratuit.

- Merci beaucoup. 

Nous remercions le D r Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : Notice d’information patiente, centre d’orthogénie hôpital de Bicêtre ; ameli.fr ; Dossier guide « Interruption volontaire de grossesse », ministère des Affaires sociales et de la Santé ; Livret d’information à l’attention des médecins et des sages-femmes : interruption volontaire de grossesse médicamenteuse hors établissement de santé, ministère des Affaires sociales et de la Santé.

À RETENIR

Test de grossesse

•  Il peut être réalisé dès le jour présumé des règles, à n’importe quel moment de la journée, mais de préférence sur les premières urines du matin. En cas de cycles irréguliers ou si la date des règles n’est pas connue, le test peut être effectué 21 jours après le dernier rapport sexuel non protégé.

•  La fiabilité dépend du bon usage du dispositif (recueil d’urine suffisant, temps d’attente correct).
Interruption volontaire de grossesse (IVG)

•  L’IVG peut être médicamenteuse (jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse ou 9e semaine d’aménorrhée) ou instrumentale (jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse ou 14e semaine d’aménorrhée).

•  L’IVG médicamenteuse peut se faire en cabinet de ville auprès d’un médecin, d’une sage-femme, en centre de santé ou en centre de planification et d’éducation familiale jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse (7e semaine d’aménorrhée).

•  L’IVG médicamenteuse repose sur la prise de 2 médicaments différents : le premier, la mifépristone, interrompt la grossesse. Il est pris lors d’une consultation médicale. Le deuxième médicament, le misoprostol, délivré en même temps que la mifépristone, est ensuite pris dans un délai de 36 à 48 heures. Il provoque l’avortement et l’expulsion de l’embryon, avec des saignements généralement plus abondants que les règles, et des douleurs.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !