Le Moniteur des pharmacies n° 3226 du 19/05/2018
 

INTERPROFESSIONNALITÉ

Temps Forts

Enjeux

PAR MAGALI CLAUSENER 

A la faveur des évolutions professionnelles, comme les bilans partagés de médication ou la vaccination à l’officine, la transmission de données de santé requiert une sécurisation maximale. Les messageries sécurisées à l’usage des professionnels de santé se développent. Aujourd’hui, les pharmaciens disposent de plusieurs solutions pour communiquer avec les autres professionnels de santé. Le point sur l’offre et les enjeux.

Quel est le principe d’une messagerie sécurisée de santé ? Une messagerie sécurisée de santé permet de protéger les données médicales des patients qui sont transmises entre professionnels de santé. Ce qui n’est pas le cas des services de messageries traditionnelles comme Orange, Gmail, Hotmail, etc. Pour cela, elle doit répondre aux spécificités de l’autorisation unique 037 de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) : garantir l'identité de l'émetteur du message et de son destinataire en vérifiant leur appartenance à un référentiel d'identification national ou local ; assurer la sécurité des messages et des pièces jointes, notamment leur confidentialité et leur intégrité, lors de leur transfert. En outre, la messagerie sécurisée permet une traçabilité des échanges. Elle fonctionne comme tout autre service. Mais ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Constatez-vous un impact du mouvement des Gilets jaunes sur votre activité économique ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK