Odomzo - Le Moniteur des Pharmacies n° 3226 du 19/05/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3226 du 19/05/2018
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

indication Inhibiteur de la voie de signalisation Hedgehog, le sonidégib est indiqué dans le traitement des patients adultes présentant un carcinome basocellulaire localement avancé qui ne relève pas d’une chirurgie curative ou d’une radiothérapie.  Dispensation Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

FACE AU PATIENT

Comment prendre Odomzo ?

La dose recommandée est de 200 mg de sonidégib par voie orale, soit une gélule une fois par jour, au moins deux heures après un repas et au moins un heure avant le repas suivant, à la même heure chaque jour.

En cas d’oubli, la dose omise doit être prise le plus rapidement possible, sauf si plus de six heures se sont écoulées depuis l’heure de prise prévue.

Une réduction de la posologie, voire une interruption temporaire du traitement peuvent être nécessaires en cas d’intolérance avec événements indésirables d’ordre musculaire (myalgie, myopathie et/ou spasme) et élévation de la créatine phosphokinase.

Y a-t-il une surveillance ?

Pour tous les patients, la prescription nécessite la signature de l’accord de soins.

Pour les femmes susceptibles de procréer, la prescription est limitée à 1 mois de traitement. La prescription et la délivrance sont alors conditionnées par la réalisation, dans les 7 jours précédents, d’un test de grossesse devant être négatif.

Le sonidégib entraînant un risque de mort embryofœtale ou d’anomalies congénitales sévères, les femmes ne doivent pas être enceintes ou commencer une grossesse au cours du traitement et pendant les 20 mois suivant l’arrêt.

Les hommes traités ne doivent pas concevoir d’enfant (ou donner leur sperme) au cours du traitement et pendant au moins 6 mois après l’arrêt.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Grossesse et allaitement, femmes en âge d’avoir des enfants ne respectant pas le programme de prévention de la grossesse.

Interactions médicamenteuses

Les inducteurs puissants du CYP3A4 (carbamazépine, rifampicine, millepertuis…) doivent être évités. Sinon, une augmentation de la dose de sonidégib à 400-800 mg doit être envisagée.

Si l’utilisation d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 (ritonavir, kétoconazole…) est nécessaire, la posologie de sonidégib doit être diminuée à 200 mg tous les 2 jours.

Le sonidégib étant inhibiteur enzymatique, certains substrats à marge thérapeutique étroite doivent être évités (enzymes CYP2B6, 2C9 : warfarine, acénocoumarol, efavirenz, méthadone ; protéine de transport BCRP : méthotrexate, mitoxantrone, irinotécan, topotécan). §

FICHE TECHNIQUE

Sonidégib 200 mg, liste I, boîte de 30 gélules, 4663,36 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 300 307 2 1
Sun Pharma France : 01 41 44 44 50
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !