La mycose vaginale d’Albane Candida - Le Moniteur des Pharmacies n° 3226 du 19/05/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3226 du 19/05/2018
 

Expertise

Conseils associés

Auteur(s) : ANNE-GAËLLE HARLAUT 

Albane, 32 ans, souffre d’une vulvovaginite depuis deux jours avec leucorrhées, démangeaisons et sensations de brûlures locales. C’est le deuxième épisode cette année. Son généraliste, qui a diagnostiqué une candidose génitale, a prescrit un traitement antifongique.

CONSEILS COMPLÉMENTAIRES

- Effectuer la toilette intime avec un produit adapté : pendant l’épisode, utiliser un lavant à pH neutre ou alcalin (7 à 8,5) qui limite la prolifération des levures, à base d’agents apaisants et antiprurigineux (glycocolle, extrait de bardane, calendula...): Aderma Derm’Intim pH 8, Hydralin Gyn, Rogé Cavaillès Mycolea +.... Sécher doucement avec un linge propre. Après l’épisode, opter au quotidien pour un produit à pH légèrement acide qui respecte le pH physiologique vaginal : Hydralin Apaisa, Lactacyd Soin Intime Lavant...

- En période de règles : le traitement doit être initié puis poursuivi normalement, sans interruption. Eviter les tampons hygiéniques qui peuvent absorber et diminuer l’efficacité de l’antifongique.

- Prévenir les récidives : hygiène intime une à deux fois par jour maximum, éviter les produits parfumés, les déodorants intimes, proscrire les douches vaginales et savons antiseptiques, préférer les sous-vêtements en coton, les changer chaque jour, essuyer la vulve et l’anus d’avant en arrière aux toilettes, se sécher soigneusement après la toilette, éviter de garder un maillot mouillé après la baignade.

- Pour rééquilibrer la flore vaginale : des probiotiques (Lactobacillus, Bifidobacterium...) et/ou prébiotiques (oligo- et polysaccharides…) par voie orale (Orogyn, Femibion Flore Intime, Lactibiane CND...) ou vaginale (Bactigyn, Saforelle Médigyne, Saugella Intilac ...) peuvent être proposés, notamment en prévention de récidives.


ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

accompagner LA dispensaTION
Monazol ovule : 1 ovule unique dès le soir au coucher, introduit profondément dans le vagin, de préférence en position allongée pour limiter le risque d’écoulements. Si des signes persistent, un deuxième ovule peut être administré de la même façon 7 jours plus tard.
Monazol crème : après la toilette et le séchage, appliquer sur les lésions de la vulve et/ou périanales en débordant d’un centimètre environ en périphérie, une fois par jour. Poursuivre le traitement pendant 8 jours, même si les symptômes disparaissent.
Il est normal que brûlures et démangeaisons soient exacerbées les premières 24 à 48 heures du traitement antifongique. Ces symptômes sont dus à la lyse du champignon et ne doivent pas faire interrompre le traitement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !