Le Moniteur des pharmacies n° 3224 du 05/05/2018
 

CESSION ET DÉPART EN RETRAITE

Services

Transactions

FRANÇOIS POUZAUD 

80 % des pharmaciens cédants mettent en vente leur fonds de commerce un an avant de partir. Or, les experts de la transaction considèrent qu’il faut cinq ans pour préparer sa retraite et la cession de son outil de travail. Le cabinet Farmagest-Gédéa Expertises recommande une démarche en quatre étapes.

Quatre pharmaciens sur cinq négligent la préparation avant un départ en retraite », constate Ibtissem Benkara, responsable pôle conseil de Farmagest-Gédéa Expertises. Selon elle, une bonne préparation de la cession doit se concevoir en quatre étapes, avec pour chacune d’entre elles des objectifs précis. Un état des lieux en amont Cinq ans avant la retraite, l’objectif du titulaire est de faire un état des lieux et d’établir une stratégie afin d’anticiper les obstacles du départ à la retraite, les aspects juridiques, fiscaux, pharmaceutiques, organisationnels et ceux liés au maintien ou au développement du chiffre d’affaires. Sur ce dernier point, le titulaire pourra faire seul son diagnostic. Il doit porter sur six points : la prescription autour de l’officine, son positionnement stratégique, la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK