A quoi sert le don de sang du cordon ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3224 du 05/05/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3224 du 05/05/2018
 

Vous avez la parole

Auteur(s) : ■  NATHALIE CUNRATH 

Le sang du cordon ombilical, comme la moelle osseuse, est très riche en cellules souches hématopoïétiques, à l’origine de toutes les lignées sanguines. Une greffe de sang de cordon peut ainsi être envisagée dans certaines pathologies graves du sang (leucémies, lymphomes) après vérification de la compatibilité donneur/receveur. Le sang du cordon est recueilli immédiatement après la naissance. Le recueil est rapide et indolore, sans risque pour la mère ni pour l’enfant. Le prélèvement est ensuite conservé dans une banque de sang placentaire agréée faisant partie du Réseau français de sang placentaire (RFSP), sous l’autorité de l’Agence de la biomédecine et de l’Etablissement français du sang (EFS). Le don est volontaire, anonyme et gratuit.

Source : Agence de la biomédecine, mars 2018.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !