Une personne sur deux seulement a connaissance de son hypertension - Le Moniteur des Pharmacies n° 3223 du 28/04/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3223 du 28/04/2018
 

Expertise

Autour du médicament

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

D’après les résultats de l’enquête Esteban menée en France entre 2014 et 2016 auprès de 2 169 adultes âgés de 18 à 74 ans, 1 personne sur 2 ignore son hypertension. Publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le 24 avril, cette enquête donne également une nouvelle estimation de la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) : 30,6 %, soit 1 adulte sur 3 concerné en France. Un chiffre stable depuis 2006. Les divs ont observé une stabilisation de la pression artérielle systolique (PAS) chez les hommes, en partie liée à un maintien de niveau de leur corpulence au cours des dix dernières années ainsi qu’à l’augmentation de 10 % de la proportion d’hommes physiquement actifs. Chez les femmes, en revanche, ils ont constaté une élévation de la PAS avant 65 ans et de la pression artérielle diastolique (PAD) après 65 ans, entre 2006 et 2015. Cela peut en partie s’expliquer par l’augmentation de la corpulence (prévalence du surpoids en hausse de 20 % chez les femmes de 40 à 54 ans, depuis 2006) couplée à une diminution du niveau d’activité physique. Il semblerait en outre que la prise en charge thérapeutique se soit dégradée chez les femmes. « Une analyse plus fine du profil des femmes hypertendues non traitées devra être menée afin de comprendre les raisons », indiquent les divs.

D’autres points de l’enquête Esteban sont préoccupants comme l’absence d’amélioration du dépistage de l’HTA et de sa prise en charge.

Autre problématique identifiée, près de 27 % des personnes connaissant leur HTA n’avaient pas de remboursement de traitement antihypertenseur. L’étude Esteban ne permet pas de savoir si cette proportion était du fait des prescripteurs ou des patients. §

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !