Le Moniteur des pharmacies n° 3223 du 28/04/2018
 

ÉCONOMIE

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Les données publiées récemment par deux grands cabinets d’experts-comptables, CGP et KPMG, ont de quoi laisser perplexe face à la réalité parfois bien plus contrastée vécue par les pharmaciens. Au-delà de ces moyennes, les analyses de dispersion montrent des chiffres préoccupants pour un nombre non négligeable d’entre vous.

L’activité globale des officines augmente Vrai. Tant pour CGP que KPMG, l’année 2017 traduit une activité économique satisfaisante de l’officine moyenne. Elle s’inscrit dans la continuité de 2016 avec une progression de CA HT de 0,47 % pour CGP(1) et de 1,2 % pour KPMG(2). Cette croissance globale est tirée par les bonnes performances sur les activités non remboursables. Dans l’étude CGP, le hors remboursable grimpe de 3,03 %. L’activité du selfcare est également bien orientée (+ 2,6 %) dans les officines KPMG, « mais cette dernière évolution, due au dynamisme des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires, atteste d’un marché fragile et de moins bonne tenue qu’en 2016 », nuance Joël Vellozi, expert-comptable, responsable national du réseau professions de santé de KPMG. En revanche, la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK