Temps Forts
Enquête
Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS
Difficile de passer à côté du stand très design déployé par Fahrenberger qui continue à promouvoir son concept Herbioshop, un corner d’herboristerie clés en main. Pour Cap Agencement, le salon a été l’occasion de faire connaître de récentes réalisations, à l’image de la pharmacie Sainte-Anne, à Vannes (Morbihan) issue de la fusion de deux pharmacies en une seule, transférée dans un nouveau local. L’agenceur a travaillé des univers bien identifiés façon « shop in shop » et fait appel à des tasseaux en bois massif pour faire office de fil conducteur et apporter de la chaleur à l’ensemble. De son côté, JCDA a mis l’accent sur les principaux axes développés cette année : des espaces de confidentialité à plusieurs niveaux, des tables d’exposition et de démonstration pour la dermocosmétique et des espaces de jeux pour les enfants.
Alors que de nouveaux besoins en matière de stockage des produits de santé apparaissent, Omnicell a présenté son dernier-né, RDX Essential, pensé pour les besoins des officines de petite et moyenne tailles. Conçu pour pouvoir être rallongé après coup, ce robot disponible en 7 longueurs et 3 hdivs, d’une largeur fixe (1,61 m), dispose d’un mode de chargement interactif et d’étagères en partie amovibles.
BD Dispensing a mis sous les projecteurs le Rowa Vmax 210. D’une capacité de stockage allant jusqu’à 5 200 boîtes par mètre, ce modèle est également équipé d’un système de préhension HD-Multi-Picking qui permet de transporter jusqu’à 13 boîtes en même temps pour une vitesse de délivrance maximale. D’une largeur de 2,13 m, sa hdiv, à partir de 2,10 m, est personnalisable par tranche de 5 cm.
Chez Pharmax, le salon a été l’occasion de présenter un nouveau modèle de chargeur automatique : Triaxis. Utilisable en complément du système hybride RG2 ULTRA ou du robot RG2, il permet une totale automatisation des phases de rangement dans la machine et dispose d’un tapis d’accumulation pour y déposer les boîtes indépendamment de la disponibilité du robot. Le manipulateur du RG2 peut ainsi saisir plusieurs boîtes à chaque passage, gain de temps à la clé.
Même effervescence chez les spécialistes de la PDA. Sur le stand de Robotik Technology, le Blisterpack ne passait pas inaperçu. Cet automate est aujourd’hui le seul du marché à conditionner sous blister les médicaments avec une traçabilité totale, grâce au contrôle intégré de l’appareil. Fabricant 100 % français, Oréus a lancé la commercialisation de son nouveau pilulier Oréus FLEXI qui permet de sécuriser davantage la distribution à l'aide d'un système breveté de stockage-transport-distribution. L’alvéole sert également de cupule au malade pour prendre ses médicaments sans risque de coupure.
Composé d'écrans ultra-lumineux non-tactiles, d’une largeur de trame de seulement 3,5 mm entre chaque écran, le mur développé par Gollmann offre la possibilité de présenter des vidéos et des offres en intégrant jusqu'à 12 écrans. L’ajout d’un cadre permet d’apporter des fonctionnalités tactiles sur toute la zone d’affichage, pour accueillir jusqu’à 20 utilisateurs en même temps.
Autre concept d’écran novateur, l’Arche digitale de Futuramédia, ajustable à tous les linéaires, est un dispositif connecté piloté à distance dont le mobilier en métal laqué habille l’intégralité du rayon et peut diffuser un contenu dynamique sur les produits, grâce à l’intégration d’un écran stretch et de deux réglettes digitales sur les côtés.
Le numérique, c’est aussi la possibilité de communiquer à distance. Nombre d’applis avaient ainsi pignon sur allées. Pharmox (Digistrates Pharma) vise à simplifier la gestion officinale des plans de trade marketing : planification, validation en ligne des contrats, envoi de justificatifs...
Pharmonweb, agence conseil en marketing officinal, déploie une offre intégrant notamment un site vitrine, une page Facebook accessible depuis celui-ci et une application mobile.
Quant à l’appli MyOmegaSmart, elle se positionne comme une aide quotidienne au « bien manger » aussi facile à vivre que possible : les utilisateurs ont simplement à envoyer des photos de leurs repas à des diététiciennes qui leur fournissent en retour des recommandations personnalisées.
JEAN-MARC DOMINGUEZ, P-DG DE FAHRENBERGER
JEAN-PIERRE DEMEYÈRE, PRÉSIDENT DE JCDAGENCEMENT (JCDA)
GRÉGORY FOUBET, DIRECTEUR COMMERCIAL D’ORÉUS
STÉPHANE NIZARD, P-DG DE PHARMAX
MARIUS BUEB, DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE DE GOLLMANN
OLIVIER VERDURE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PHARMONWEB
GUY TAIEB, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FUTURAMÉDIA
JULIEN DAOU, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DIGISTRATES PHARMA
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