Agencement, équipem   ent, digitalisation : passez du rêve à la réali   té - Le Moniteur des Pharmacies n° 3223 du 28/04/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3223 du 28/04/2018
 
PHARMAGORAPLUS 2018

Temps Forts

Enquête

Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS 

Rien de tel, pour se faire une idée du futur de l’officine, de ses axes de croissance, de ses leviers de performance et de ses modes d’exercice, que d’arpenter les stands des agenceurs, équipementiers et start-up présents cette année à PharmagoraPlus.

Géométrie dans l’espace

Difficile de passer à côté du stand très design déployé par Fahrenberger qui continue à promouvoir son concept Herbioshop, un corner d’herboristerie clés en main. Pour Cap Agencement, le salon a été l’occasion de faire connaître de récentes réalisations, à l’image de la pharmacie Sainte-Anne, à Vannes (Morbihan) issue de la fusion de deux pharmacies en une seule, transférée dans un nouveau local. L’agenceur a travaillé des univers bien identifiés façon « shop in shop » et fait appel à des tasseaux en bois massif pour faire office de fil conducteur et apporter de la chaleur à l’ensemble. De son côté, JCDA a mis l’accent sur les principaux axes développés cette année : des espaces de confidentialité à plusieurs niveaux, des tables d’exposition et de démonstration pour la dermocosmétique et des espaces de jeux pour les enfants.

Automatisation à 100 %

Alors que de nouveaux besoins en matière de stockage des produits de santé apparaissent, Omnicell a présenté son dernier-né, RDX Essential, pensé pour les besoins des officines de petite et moyenne tailles. Conçu pour pouvoir être rallongé après coup, ce robot disponible en 7 longueurs et 3 hdivs, d’une largeur fixe (1,61 m), dispose d’un mode de chargement interactif et d’étagères en partie amovibles.

BD Dispensing a mis sous les projecteurs le Rowa Vmax 210. D’une capacité de stockage allant jusqu’à 5 200 boîtes par mètre, ce modèle est également équipé d’un système de préhension HD-Multi-Picking qui permet de transporter jusqu’à 13 boîtes en même temps pour une vitesse de délivrance maximale. D’une largeur de 2,13 m, sa hdiv, à partir de 2,10 m, est personnalisable par tranche de 5 cm.

Chez Pharmax, le salon a été l’occasion de présenter un nouveau modèle de chargeur automatique : Triaxis. Utilisable en complément du système hybride RG2 ULTRA ou du robot RG2, il permet une totale automatisation des phases de rangement dans la machine et dispose d’un tapis d’accumulation pour y déposer les boîtes indépendamment de la disponibilité du robot. Le manipulateur du RG2 peut ainsi saisir plusieurs boîtes à chaque passage, gain de temps à la clé.

Même effervescence chez les spécialistes de la PDA. Sur le stand de Robotik Technology, le Blisterpack ne passait pas inaperçu. Cet automate est aujourd’hui le seul du marché à conditionner sous blister les médicaments avec une traçabilité totale, grâce au contrôle intégré de l’appareil. Fabricant 100 % français, Oréus a lancé la commercialisation de son nouveau pilulier Oréus FLEXI qui permet de sécuriser davantage la distribution à l'aide d'un système breveté de stockage-transport-distribution. L’alvéole sert également de cupule au malade pour prendre ses médicaments sans risque de coupure.

Crever l’écran

Composé d'écrans ultra-lumineux non-tactiles, d’une largeur de trame de seulement 3,5 mm entre chaque écran, le mur développé par Gollmann offre la possibilité de présenter des vidéos et des offres en intégrant jusqu'à 12 écrans. L’ajout d’un cadre permet d’apporter des fonctionnalités tactiles sur toute la zone d’affichage, pour accueillir jusqu’à 20 utilisateurs en même temps.

Autre concept d’écran novateur, l’Arche digitale de Futuramédia, ajustable à tous les linéaires, est un dispositif connecté piloté à distance dont le mobilier en métal laqué habille l’intégralité du rayon et peut diffuser un contenu dynamique sur les produits, grâce à l’intégration d’un écran stretch et de deux réglettes digitales sur les côtés.

Le numérique, c’est aussi la possibilité de communiquer à distance. Nombre d’applis avaient ainsi pignon sur allées. Pharmox (Digistrates Pharma) vise à simplifier la gestion officinale des plans de trade marketing : planification, validation en ligne des contrats, envoi de justificatifs...

Pharmonweb, agence conseil en marketing officinal, déploie une offre intégrant notamment un site vitrine, une page Facebook accessible depuis celui-ci et une application mobile.

Quant à l’appli MyOmegaSmart, elle se positionne comme une aide quotidienne au « bien manger » aussi facile à vivre que possible : les utilisateurs ont simplement à envoyer des photos de leurs repas à des diététiciennes qui leur fournissent en retour des recommandations personnalisées. 

JEAN-MARC DOMINGUEZ, P-DG DE FAHRENBERGER

« Le métier de pharmacien poursuit sa mue. Pour transformer ces évolutions en opportunités, la stratégie d’une pharmacie ne peut se réduire à l’expression du prix. Ce levier est important mais ne doit pas constituer l’unique facteur de succès de l’officine. Il ne faut pas craindre d’aller plus loin et de se différencier par le développement de nouveaux services, la diversification de l’offre produits, le recrutement de nouveaux talents, l’éducation thérapeutique, une expérience client forte… »

JEAN-PIERRE DEMEYÈRE, PRÉSIDENT DE JCDAGENCEMENT (JCDA)

« L’apport de nouveaux services d’accompagnement à la patientèle est l’une des principales facettes de l’évolution du métier de pharmacien, également révolutionné par la digitalisation et la robotisation. En tant qu’agenceurs, notre offre doit s’adapter à ces mutations, et nos solutions doivent être conçues pour être évolutives. »

GRÉGORY FOUBET, DIRECTEUR COMMERCIAL D’ORÉUS

« La notion de service va devenir de plus en plus importante à l’officine, ce dont témoigne l’apparition de nouveaux modes de rémunération. Par ailleurs, le nombre de patients chroniques, ne cesse d’augmenter. Dans ce condiv, l'enjeu est de faire adhérer le patient au traitement et d’assurer une bonne observance. Pour relever ce défi, il faut une synergie entre les différents acteurs de la santé et leur offrir la possibilité d’être aidés par les bons outils. »

STÉPHANE NIZARD, P-DG DE PHARMAX

« Dans un monde qui change de plus en plus vite, il nous apparaît important pour un pharmacien de rationaliser au mieux son outil de travail et de limiter les tâches répétitives à faible valeur ajoutée : c’est ce qui lui permettra de garder un recul suffisant sur son métier afin d’anticiper ses mutations. L’automatisation est clairement l’une des manières de tendre vers cet objectif de rationalisation. »

MARIUS BUEB, DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE DE GOLLMANN

« Des marges contraintes, une concurrence accrue, une forte pression exercée sur les prescripteurs comme sur les laboratoires, nous entraînent vers des prescriptions à une boîte par ligne. Néanmoins, en 2018, le pharmacien français dispose d’un certain nombre d’outils qui peuvent l’aider à mieux gérer son stock, à mieux organiser le travail de son personnel qualifié, à renforcer la qualité de conseil, mais aussi à assurer la traçabilité des produits. De quoi assurer la pérennité de son activité. »

OLIVIER VERDURE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PHARMONWEB

« La proximité, dans son sens le plus large, sera le propre de la pharmacie de demain. Les nouvelles technologies et les nouveaux médias, loin d’éloigner le pharmacien de ses patients, vont au contraire le rapprocher davantage de l’essence même de son métier : l’accompagnement du malade. Plus que jamais, c’est son conseil et son expertise qui seront mis en avant pour apporter une plus-value santé. »

GUY TAIEB, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FUTURAMÉDIA

« La pharmacie de demain sera hyperconnectée avec des solutions de communication digitale qui enrichissent l’expérience des patients. QR Code et Barre Code seront les maîtres mots de nos développements puisqu’il ne sera bientôt plus nécessaire de compter ou de taper, mais simplement de scanner. La pharmacie sera aussi plus épurée avec des espaces de convivialité et un service patient sur-mesure, tandis que le pharmacien endossera un rôle élargi. »

JULIEN DAOU, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DIGISTRATES PHARMA

« Même si elle reste souvent perçue comme une menace par la profession, la révolution digitale devrait être envisagée comme une opportunité permettant de développer de nouvelles activités ou d’optimiser des process existants. Fidélisation, click & collect, livraison, portage à domicile, services d’aide aux patients, ou encore outils de gestion et d’optimisation du back office (tiers payant, signature dématérialisée…) sont autant de services que le digital peut révolutionner. »

Fahrenberger HerbioshopGollmann mur vidéo tactilePharmox (Digistrates Pharma) MyOmegaSmartPharmonweb

Gollmann mur vidéo tactile

Pharmox (Digistrates Pharma)

Pharmonweb

MyOmegaSmart

Cap Agencement

JCDA

Omnicell RDX Essential

BD Dispensing Rowa Vmax 210

Pharmax Triaxis

Robotik Technology Blisterpack

Oréus Flexi

Futuramédia Arche digitale

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