Stribild - Le Moniteur des Pharmacies n° 3222 du 21/04/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3222 du 21/04/2018
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication Stribild est indiqué dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1. Il associe l’ elvitégravir , inhibiteur de transfert de brin de l'intégrase, l’ emtricitabine , inhibiteur nucléosidique, le ténofovir , inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse et le cobicistat , inhibiteur du CYP3A4 « booster ». Dispensation Prescription initiale hospitalière annuelle. Renouvellement non restreint.

FACE AU PATIENT

Comment prendre Stribild ?

La posologie est d’un comprimé une fois par jour avec de la nourriture.

Si le patient vomit dans l’heure suivant la prise, il doit prendre un autre comprimé.

En cas d’oubli constaté dans les 18 heures, le patient doit prendre la dose oubliée dès que possible avec de la nourriture. Au-delà de 18 heures, la dose oubliée ne doit pas être administrée.

Stribild ne doit pas être initié chez les patients ayant une clairance de la créatinine inférieure à 70 ml/min, ni en cas d’insuffisance hépatique sévère.

La prise d’un contraceptif hormonal doit se faire avec prudence. Le contraceptif hormonal doit contenir au moins 30 µg d'éthinylestradiol, ainsi qu'un progestatif, la drospirénone ou le norgestimate, ou les patientes doivent utiliser une autre méthode de contraception fiable.

Quelle est la surveillance ? Certains symptômes doivent alerter et conduire à une consultation médicale :

les signes de lipodystrophie ;

l’apparition de raideur, difficultés à se mouvoir, douleurs articulaires (risque d’ostéonécrose) ;

des douleurs osseuses (risque de fracture) ;

une soif, des urines abondantes et des douleurs rénales (risque rénal).

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Patients ayant déjà dû arrêter un traitement à base de ténofovir disoproxil en raison d’une toxicité rénale.

Médicaments dont la clairance dépend largement du CYP3A pour lesquels les concentrations plasmatiques élevées sont associées à des événements graves et/ou mettant en jeu le pronostic vital (alfuzosine, amiodarone, quinidine, dérivés de l’ergot de seigle, simvastatine, pimozide, midazolam par voie orale, sildénafil dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire).

Inducteurs puissants du CYP3A en raison du risque de perte de réponse virologique et de résistance éventuelle à Stribild (phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital, rifampicine, millerpertuis).

Interactions médicamenteuses

Association non recommandée avec des médicaments diminuant la fonction rénale ou entrant en compétition pour la sécrétion tubulaire active. Eviter l’utilisation de Stribild en cas d’utilisation concomitante ou récente d’un médicament néphrotoxique (aminosides, amphotéricine B, ganciclovir, vancomycine…). §

FICHE TECHNIQUE

Elvitégravir 150 mg, emtricitabine 200 mg, ténofovir disoproxil 245 mg, cobicistat 150 mg, comprimé pelliculé, flacon de 30 comprimés avec fermeture de sécurité enfant et déshydratant de gel de silice, liste I, remb. SS à 100 % chez les patients âgés de 18 ans et plus, naïfs de tout traitement antirétroviral, 882,49 €, AMM : 34009 274 264 5 2
Gilead Sciences : 01 46 09 41 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !