Comment faire pour… calculer le seuil de rentabilité de son activité - Le Moniteur des Pharmacies n° 3222 du 21/04/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3222 du 21/04/2018
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

1 Connaître l’utilité du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité (ou chiffre d’affaires critique) est le chiffre d’affaires à atteindre au-delà duquel l’entreprise commence à dégager des bénéfices. Autrement dit, il représente le volume d’activité nécessaire pour couvrir, grâce à la marge commerciale, les charges (fixes et variables) de l’entreprise. Il est par conséquent utile au chef d’entreprise de connaître ce montant ou bien le temps nécessaire pour l’atteindre : on parle alors de point mort.

2Distinguer les charges variables et les charges fixes

Il faut distinguer parmi les charges courantes de son compte de résultat celles qui varient en fonction de l’activité, logiquement dénommées « charges variables », de celles qui sont relativement constantes qui constituent les « charges fixes ».

Les charges variables sont principalement les achats vendus, secondairement les consommations liées à l’activité, le personnel intérimaire lié au besoin de l’activité et parfois les loyers (indexés au chiffre d’affaires dans certains centre commerciaux). En fait, ce poste regroupe l’ensemble des charges qui évoluent dans le même sens que le chiffre d’affaires.

Charges variables = coût d’achat des marchandises vendues + autres

Parmi les charges fixes (ou relativement constantes dans un palier d’activité déterminé), on distingue crédit-bail, loyers, salaires, assurances, électricité, taxes, frais de communication, primes d’assurances, cotisations sociales personnelles de l’exploitant, intérêts d’emprunt…

Charges fixes = frais de personnel + frais généraux

3 Calculer la marge sur coûts variables

Pour savoir combien rapporte réellement l’activité, c’est-à-dire ce qui reste à l’entreprise, une fois les frais variables payés, il faut calculer sa marge sur coûts variables. Elle est égale au montant prévisionnel des ventes (CA prévu) moins les charges variables (calculées en fonction du CA prévu).

Marge sur charges variables = CA prévu - charges variables

4 Calculer le seuil de rentabilité

Le calcul est réalisé selon la méthode basée sur la marge bénéficiaire. Le résultat obtenu correspond au chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir tous les frais, c’est-à-dire le volume d’activité pour lequel le résultat est égal à zéro. Si ce dernier paraît impossible à atteindre, soit l’activité n’est pas rentable, soit il faut réaliser des gains de productivité.

Seuil de rentabilité = [charges fixes/taux de marge sur charges variables] x CA prévu.§

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !