Nouveau dispositif intra-utérin - Le Moniteur des Pharmacies n° 3221 du 14/04/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3221 du 14/04/2018
 
KYLEENA

Expertise

Nouveaux médicaments

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Troisième système de diffusion intra-utérin à base de lévonorgestrel, Kyleena 19,5 mg vient s’ajouter à Mirena 52 mg et Jaydess 13,5 mg en tant que nouvelle spécialité contraceptive.

INDICATION

Kyleena est un système de diffusion intra-utérin (SIU) indiqué dans la contraception pour une durée maximale de 5 ans.

MODE D’ACTION

Kyleena a des effets progestatifs locaux dans la cavité utérine. La forte concentration en lévonorgestrel dans l’endomètre induit une régulation négative des récepteurs endométriaux aux œstrogènes et à la progestérone, conduisant à une insensibilité à l’estradiol circulant.

POSOLOGIE

La pose de Kyleena doit être réalisée par un professionnel de santé familiarisé avec la technique et/ou ayant reçu une formation à la technique de pose de Kyleena.

Le système doit être mis en place dans la cavité utérine au cours des 7 jours suivant le début des règles. Il peut être remplacé par un nouveau système à n’importe quelle période du cycle. Kyleena peut également être posé immédiatement après un avortement du premier trimestre. Au cours du post-partum, la pose n’est possible qu’après involution complète de l’utérus et au plus tôt 6 semaines après l’accouchement.

Kyleena se différencie des autres SIU (Mirena et Jaydess) par la visibilité de son anneau d’argent à l’échographie et la couleur bleue des fils de retrait.

Kyleena n’est pas indiqué chez les femmes ménopausées et n’a pas été étudié chez les femmes atteintes d’insuffisance hépatique ou rénale.

CONTRE-INDICATIONS

Grossesse.

Maladie inflammatoire pelvienne aiguë ou récidivante ou affections associées à un risque accru d’infections pelviennes.

Cervicite ou vaginite aiguë, saignements utérins anormaux d’étiologie inconnue.

Endométrite du post-partum ou antécédent d’avortement septique au cours des 3 derniers mois.

Néoplasie cervicale intra-épithéliale jusqu’à résolution, affection maligne du col ou du corps utérin, tumeurs sensibles aux progestatifs (ex : cancer du sein).

Anomalies congénitales ou acquises de l’utérus (ex : fibromyomes).

Affection hépatique aiguë ou tumeur hépatique.

Hypersensibilité au lévonorgestrel ou à un excipient.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

La pose de Kyleena chez les femmes enceintes est contre-indiquée.

Au cours de l’allaitement, de faibles quantités de progestatif (environ 0,1 % de la dose de lévonorgestrel) passent dans le lait maternel. L’utilisation d’un SIU au lévonorgestrel n’altère ni la quantité ni la qualité du lait maternel.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables les plus fréquents sont la survenue de céphalées, de douleurs abdominales ou pelviennes, d’acné ou séborrhée et de modifications des saignements y compris augmentation et réduction des saignements menstruels, spottings, oligoménorrhée et aménorrhée, kyste ovarien, vulvovaginite.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

La phénytoïne, la carbamazépine, le topiramate ou encore les produits contenant du millepertuis sont des substances augmentant la clairance du lévonorgestrel. L’influence de ces médicaments sur l’efficacité contraceptive de Kyleena n’est pas connue, toutefois, elle ne devrait pas avoir d’impact majeur, étant donné le mécanisme d’action local du système. 

FICHE TECHNIQUE

Lévonorgestrel 19,5 mg, liste I, système de diffusion intra-utérin dans un emballage thermoformé avec un opercule détachable, boîte de 1 dispositif, remb. SS à 65 %, 99,42 €, AMM : 34009 300 947 5 4
Bayer : 03 28 16 34 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Mirena et Jaydess

• Population cible au maximum de 2 900 000 patientes

DITES-LE AU PATIENT

- Kyleena doit être retiré au plus tard à la fin de la cinquième année d’utilisation.
- Kyleena est fournie avec une carte patiente de suivi (à l’intérieur de l’étui carton) devant être remplie et remise à la patiente après l’insertion.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !