Le groupe PHR racheté par OCP - Le Moniteur des Pharmacies n° 3221 du 14/04/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3221 du 14/04/2018
 
GROSSISTE

Temps Forts

Focus

Auteur(s) : MATTHIEU VANDENDRIESSCHE, AVEC MAGALI CLAUSENER 

Le groupe McKesson Europe, déjà détenteur du répartiteur OCP, vient de faire l’acquisition du groupe PHR. Ce dernier, créé en 1991, compte aujourd’hui près de 1 500 pharmacies, dont 1 350 adhérents au groupement PHR Référence et 60 affiliés aux enseignes Viadys et Pharma Référence. Ce rachat confirme la stratégie d’acquisition que poursuit la filiale européenne du géant américain de la distribution de produits de santé en gros, McKesson. Il fait suite à une coopération de longue date entre PHR et OCP, auquel sont déjà rattachés l’enseigne Pharmactiv et depuis fin 2017 le groupement breton Réseau Santé. Les deux entités vont s’apporter « le savoir-faire logistique, notre capacité d’innovation et notre ouverture internationale, dans le respect de l’indépendance capitalistique et la liberté d’entreprendre des adhérents », pour Hubert Olivier, président d’OCP. Et pour PHR, c’est un réseau structuré d’officines dont 80 % sont déjà clientes d’OCP (60 % en principal répartiteur). Son président depuis l’origine, Lucien Bennatan, y voit également une possibilité de s’équiper de la plateforme Link d’OCP, permettant au pharmacien de gérer toutes les activités de son officine sur une seule interface. Autre atout, la montée en charge de marques de distributeur qui offrent des marges additionnelles aux pharmaciens.

La nouvelle filiale, dont le chiffre annuel de son réseau atteint 2,4 milliards d’euros, conservera ses 88 collaborateurs et sa direction actuelle. 

Hubert Olivier, président d’OCP et Lucien Bennatan, président du groupe PHR depuis l’origine, ont finalisé l’opération d’acquisition le 6 avril 2018.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !