Le Moniteur des pharmacies n° 3221 du 14/04/2018
 

TRANSACTIONS

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

La reprise des transactions d’officines s’est confirmée en 2017, faisant à nouveau émerger un marché à deux vitesses, masqué par un prix de cession moyen stable pour la troisième année consécutive. La stabilité de l’économie, des prix de cession qui s’ajustent naturellement sur la rentabilité et la vague des départs en retraite donnent à penser que cette animation sera durable.

La nature a repris ses droits », analyse avec satisfaction Luc Fialletout, ex-directeur général d’Interfimo. Il y a des signes qui ne trompent pas dans la dernière étude sur les prix et valeurs des pharmacies réalisée par cette société de financement des professions libérales. En 2017, le marché est enfin rentré de plain-pied dans la période du papy-boom, à en juger par la franche accélération du nombre des mutations d’officines (+ 9 %), enregistrée tant au niveau des cessions de fonds (+ 8 %) que des cessions de parts sociales (+ 11 %). Au total, 1 550 transactions dont environ un millier de cessions de fonds à mettre en parallèle avec plus de 1 350 départs en retraite recensés en 2017 par la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP), et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK