EXPERTISE EN DERMATOLOGIE
Découvrez notre sélection d’articles afin de développer votre expertise en dermatologie
avec le soutien de Novartis
Le Moniteur des pharmacies n° 3220 du 07/04/2018
 

Expertise

Conseil associé

ELISE HARO-BRUNET 

Madame Bourgeon, 32 ans, présente depuis peu de l’acné papulo-pustuleuse, essentiellement située sur le menton. Cette acné est légère mais malgré tout gênante, car M me Bourgeon travaille en relation avec du public. Son médecin lui a prescrit un traitement local.

Conseils complémentaires

–L’amélioration clinique est visible en 4 à 8 semaines et l’efficacité du traitement est évaluée au bout de 3 mois.

– Ne pas manipuler les lésions.

– Le nettoyage et les soins de la peau font partie intégrante du traitement. Pour le nettoyage de la peau, utiliser un gel ou pain « sans savon » (Syndet), ou une eau micellaire (Avène, La Roche-Posay, Uriage…). Les gels et crèmes nettoyants à base de sels de zinc ou de cuivre, d’antiseptiques ou de kératolytiques comme l’acide salicylique ou les acides de fruits (Cleanance, Effaclar, Normaderm, Keracnyl…), peuvent être conseillés si la peau n’est pas trop irritée. Pour hydrater la peau, après la toilette du matin, appliquer un produit hydratant et matifiant, séborégulateur, adapté aux peaux grasses. Préférer la forme fluide (Effaclar Mat, Sebium Mat Control…), moins grasse.

Un dégraissage intempestif de la peau est néfaste : en réaction, la sécrétion sébacée s’accélère pour restaurer le film hydrolipidique.

L’observance est essentielle.

–Le traitement antiacnéique a un effet suspensif. La rechute est possible à l’arrêt.

–Peu d’études scientifiques suggèrent un lien entre alimentation et acné. Une alimentation diversifiée est recommandée pour une bonne santé de la peau.


ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION
Peroxyde de benzoyle : à appliquer sur peau sèche sur les zones atteintes, en légers massages et du bout des doigts, jusqu’à pénétration complète. Bien se laver les mains ensuite. Attention, le peroxyde de benzoyle est photosensibilisant et décolore les tissus, ainsi que les cheveux et sourcils. Conseiller un linge de toilette, de lit et un pyjama de couleur claire.
Adapalène : répartir la valeur d’un pois de crème sur une peau propre et sèche, sur les lésions acnéiques, avant le coucher. Eviter le pourtour des yeux et des lèvres. Appliquer une quantité supérieure de produit n’améliore pas son efficacité, mais augmente le risque d’irritation de la peau. Le rythme d’application peut être adapté selon la tolérance cutanée et porté, par exemple, à un soir sur deux en alternance, si nécessaire.

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK