Une mousse pour le psoriasis - Le Moniteur des Pharmacies n° 3219 du 31/03/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3219 du 31/03/2018
 
ENSTILAR

Expertise

Nouveaux médicaments

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Après la pommade (Daivobet) et le gel (Daivobet, Xamiol), l’association antipsoriasique calcipotriol et bétaméthasone 50 µg/0,5 mg/g bénéficie d’une nouvelle forme galénique, en mousse cutanée. Elle est indiquée en première ou deuxième intention de traitement.

INDICATIONS

Enstilar est un traitement topique du psoriasis vulgaire chez les adultes. La surface corporelle traitée ne doit pas dépasser 30 %.

MODE D’ACTION

Le calcipotriol, analogue synthétique de la vitamine D3, inhibe la prolifération des kératinocytes et induit leur différenciation. La bétaméthasone est un corticoïde immunosuppresseur anti-inflammatoire. L’association de ces deux actifs est synergique. La formulation en mousse cutanée améliore la biodisponibilité locale des actifs grâce au phénomène de sursaturation : les solvants présents assurent la dissolution complète des actifs dans le flacon. Après pulvérisation, les solvants s’évaporent rapidement et les molécules restent intégralement dissoutes dans la mousse, sans formation de cristaux empêchant leur pénétration dans la couche cornée.

POSOLOGIE

Une application par jour sur les lésions, pendant 4 semaines. La dose maximale journalière d’Enstilar ne doit pas dépasser 15 g, quantité délivrée en appuyant en continu pendant environ 1 minute sur le bec diffuseur. Un flacon de 60 g doit donc durer au moins 4 jours. Un appui de deux secondes délivre environ 0,5 g de mousse, quantité suffisante pour couvrir à peu près la main d’un adulte.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité à l’un des composants (présence de butylhydroxytoluène irritant), psoriasis érythrodermique et pustuleux, antécédents de troubles du métabolisme calcique, lésions de la peau d’origine virale, infection cutanée fongique, bactérienne ou parasitaire, dermatite périorale, atrophie de la peau, vergeture, ichtyose, acné vulgaire, rosacée, ulcères, plaies…

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Enstilar sera utilisé pendant la grossesse seulement si le bénéfice potentiel justifie le risque potentiel pour le fœtus.

Ne pas appliquer sur les seins pendant l’allaitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables les plus souvent rapportés sont des réactions au site d’application.

CONSERVATION

Le flacon se conserve 6 mois après son ouverture. L’aérosol pressurisé, très inflammable, doit être tenu à l’écart des sources de chaleur et du soleil. 

FICHE TECHNIQUE

Calcipotriol 50 µg/g et bétaméthasone 0,5 mg/g de mousse, flacon de 60 g, liste I, 45,52 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 749 8 5.
Léo Pharma : 01 30 14 40 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important

• Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV)

• Population cible estimée entre 540 000 et 910 000 patients

DITES-LE AU PATIENT

- Agiter le flacon pendant quelques secondes avant l’utilisation. Pulvériser à au moins 3 cm de la peau, en maintenant le flacon dans n’importe quelle position sauf à l’horizontale.
- Faire pénétrer la mousse en massant délicatement.
- Eviter l’application sous pansement occlusif, sur le visage, les muqueuses ou dans les plis.
- Se laver les mains après utilisation, sauf s’il s’agit de la zone à traiter. Ne prendre ni douche ni bain immédiatement après l’application.
- Limiter ou éviter l’exposition excessive aux UV lors du traitement.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !