L’accompagnement des groupements, au-delà de l’aide à l’installation - Le Moniteur des Pharmacies n° 3219 du 31/03/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3219 du 31/03/2018
 
JEUNES ACQUÉREURS

Services

Transactions

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

L’approche « packagée » des offres d’aides à l’installation des groupements séduit de plus en plus les jeunes acquéreurs. Loin de tout intérêt spéculatif, ce soutien à la première installation se poursuit au-delà de la remise des clés de l’officine au nouveau titulaire.

L’accompagnement post-installation du pharmacien ne se limite pas seulement à mettre la pharmacie au concept du réseau ou de l’enseigne qui l’a aidée. « Il sert aussi à garantir dès le démarrage d’activité le développement et la rentabilité de l’officine, et pour le jeune installé, à acquérir une certaine maturité lui permettant d’atteindre une vitesse de croisière plus rapidement », explique Alexis Berreby, président et cofondateur de Leader Santé.

Décisions stratégiques

Chez Giropharm, cet accompagnement « en aval » de la transmission vient en complément de l’action des conseillers point de vente du groupement, et a été confié au cabinet Atomos Conseil. « Nous avons mis en place un coaching de prise de poste d’une durée de quatorze mois, démarrant deux mois avant l’installation et se poursuivant douze mois après. L’objectif est de donner les clés au jeune chef d’entreprise, de l’aider à la posture managériale et à la prise de décisions stratégiques », explique Emmanuelle Stuber, responsable du pôle juridique et social de Giropharm.

Les pharmaciens installés par l’entremise de Giphar bénéficient également d’une offre post-installation structurée et structurante. « Les perspectives de développement et de rentabilité sont très différentes de celles d’il y a vingt ans, aujourd’hui, il faut apprendre aux nouveaux installés à gérer la décroissance », souligne Guillaume Champault, directeur commercial en charge du réseau Giphar. Qu’il s’agisse du séminaire sur l’installation ou sur le coaching management « jeunes installés », « ces séminaires organisés quatre fois par an affichent chaque fois complet, nous sommes obligés de refuser des inscriptions », indique-t-il.

Dans le même esprit, Pharmactiv propose au décours de l’installation un coaching in situ permettant à l’acquéreur de travailler la mise en place de son business plan : définition de son assortiment, de sa politique d’achat et de prix, de ses objectifs de développement, management de l’équipe officinale… Un véritable plan d’accompagnement de l’ancien adjoint qui intègre également des piqûres de rappel sur les outils mis à disposition par son groupement.

De son côté, HPI s’est démarqué dès 2011 avec le compagnonnage, un mode d’apprentissage basé sur un modèle participatif de transmission de connaissances et de savoir-faire au jeune, d’acquisition de règles, de valeurs de l’organisation et du réseau, et se concrétisant in fine par un accès à la propriété. En 2014, HPI a franchi une seconde étape avec la création de l’enseigne Totum. « Le premier niveau d’intervention d’HPI est relatif à la compétence, dans la suite logique du compagnonnage, le jeune est six semaines en immersion dans les pharmacies les plus emblématiques du réseau », explique Jean-Philippe Carré, pharmacien responsable du développement de HPI. Ensuite, les jeunes pharmaciens « HPI compatibles » en voie d’installation reçoivent le soutien d’une commission interne. « Ce travail en amont a pour objectif de valoriser le travail du titulaire à son profit », précise-t-il.

Pilotage sécurisé

L’accompagnement des groupements comprend également un suivi de l’officine du jeune installé. « Des réunions sont organisées tous les quadrimestres sur les points économiques et professionnels sur lesquels intervient HPI », indique Jean-Philippe Carré. Chez Leader Santé, le suivi des résultats est trimestriel. Ceido, qui a noué un partenariat avec la plate-forme de financement Levée Privée, a fixé un prérequis avec les pharmaciens du réseau, bénéficiaires des fonds des business angels : s’engager à un reporting semestriel, via un expert-comptable. Le contrôle du pilotage de l’officine est donc dans de bonnes mains. 

Les groupements assurent le contrôle du pilotage post-installation, comprenant notamment un suivi de l’officine, sur sa politique d’achat.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !