Identifier et se protéger des pollens - Le Moniteur des Pharmacies n° 3219 du 31/03/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3219 du 31/03/2018
 

Expertise

Sante Publique

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

L’allergie respiratoire est reconnue comme la 4 e maladie chronique la plus fréquente au niveau mondial (après les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète). Voici des outils pour conseiller au mieux les patients souffrant d’allergie aux pollens.

LE CONdiv

Un premier bilan national de la surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant a été publié le 20 mars, à l’occasion de la Journée française de l’allergie. Elaboré par le Réseau national de surveillance aérobiologique, ATMO France (qui fédère les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) et l’association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), il révèle qu’un Français sur quatre est touché par des allergies respiratoires dont 50 % sont dues aux pollens et 10 % aux moisissures. Les 40 % restant sont dus aux acariens, poils d’animaux et poussières diverses.

La Direction générale de la santé (DGS) a élaboré deux nouvelles affiches « Saisons polliniques - Les gestes à adopter si vous êtes allergique » et « Les pollens - Quels sont les effets sur la santé ? », à diffuser sur les réseaux sociaux ou à imprimer pour affichage dans l’officine.

LES OUTILS À L’OFFICINE

Les émissions de pollens varient selon les régions et la météorologie et les risques d’allergies varient selon les espèces végétales et la sensibilité individuelle.

Parmi les principaux pollens (allergisants) surveillés, on retrouve des pollens d’arbre (aulne, bouleau, cyprès, frêne, olivier, noisetier), des pollens d’herbacées (graminées, ambroisie, armoise, plantain).

Les patients peuvent se renseigner sur l’activité pollinique en cours via divers sites d’informations :

Le site Alertepollens.org de l’APSF permet aux patients d’être informés dès l’apparition des premiers grains de pollens dans l’air. Des prévisions du risque d’allergie peuvent être envoyées par courriel chaque semaine pour certains départements.

Le site Pollens.fr du réseau national de surveillance aérobiologique propose des informations sur les plantes allergisantes, les émissions de pollens et de moisissures. La surveillance couvre l’ensemble de la France avec 86 capteurs de pollens répartis sur le territoire (dont deux dans les départements d’outre-mer). L’association établit un « bulletin d’alerte pollinique ». Les alertes personnalisables sont également à retrouver sur l’application smartphone « Alertes pollens ».

Enfin, le site Atmo-france.org de la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air offre des informations sur les épisodes de pollution atmosphérique et les recommandations à suivre.

Une brochure sur les calendriers polliniques, réalisée par le Comité français d’observation des allergies (CFOA), est également disponible en téléchargement sur le site du Cespharm. §

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !