Le Moniteur des pharmacies n° 3219 du 31/03/2018
 

Expertise

Sante Publique

ANNE DROUADAINE 

L’allergie respiratoire est reconnue comme la 4 e maladie chronique la plus fréquente au niveau mondial (après les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète). Voici des outils pour conseiller au mieux les patients souffrant d’allergie aux pollens.

LE CONTEXTE Un premier bilan national de la surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant a été publié le 20 mars, à l’occasion de la Journée française de l’allergie. Elaboré par le Réseau national de surveillance aérobiologique, ATMO France (qui fédère les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) et l’association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), il révèle qu’un Français sur quatre est touché par des allergies respiratoires dont 50 % sont dues aux pollens et 10 % aux moisissures. Les 40 % restant sont dus aux acariens, poils d’animaux et poussières diverses. La Direction générale de la santé (DGS) a élaboré deux nouvelles affiches « Saisons polliniques - Les gestes à adopter si vous êtes allergique ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !