Épisode 45 Ostéoporose pour Arlette - Le Moniteur des Pharmacies n° 3219 du 31/03/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3219 du 31/03/2018
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Arlette Lambert, la mère de madame Martin, âgée de 75 ans, débute un traitement par bisphosphonate à la suite d’une fracture du poignet. Elle doit dans le même temps commencer un régime alimentaire.

– Valérie Martin à sa maman : J’ai raconté tes problèmes à la pharmacienne. L’histoire des modifications de l’alimentation pour enrichir l’apport en calcium, et le fait que le rhumatologue t’avait un peu laissée en plan avec cette information. Elle a été super et m’a donné une brochure avec la liste des aliments riches en calcium. En fait, il y en a partout, ce ne sera sans doute pas de gros changements à effectuer.

– Arlette Lambert :J’espère, car le rhumato parlait d’augmenter ma consommation de produits laitiers, mais je n’aime vraiment pas le lait et les yaourts, c’est un peu triste. Quant au fromage, cela dépend de la saison.

– Ne t’inquiète pas. Du calcium, il y en a partout. Même dans l’eau minérale. Les plus riches sont Hépar, Courmayeur et Contrexéville.

– Oui, celles qui ont mauvais goût, quoi.

– Bon un peu moins riche, il y a aussi Vittel. Et pourquoi pas une eau gazeuse de temps en temps pour changer. Sinon dans l’alimentation, j’ai vu qu’il y avait les sardines à l’huile. Tu te rends compte 400 mg de calcium en moyenne pour 100 g, déjà un tiers des apports journaliers recommandés.

– Il faut 1 200 mg ? Donc trois boîtes de sardines… Chouette…

– Oui ou bien une boîte de sardines, une portion d’emmental d’environ 30 g et un litre d’eau Hépar. Et le tour est joué !

– Oui, c’est vrai qu’elle est intéressante cette brochure. Tu pourras peut être me trouver d’autres aliments sur internet, car j’aurais vite fait le tour…

– Oui, on verra. Allez, je file, je dois encore aller faire deux, trois courses.

Le lendemain, à la Pharmacie des Champs fleuris :

– Le pharmacien : Bonjour madame Lambert, que puis-je faire pour vous ?

– Arlette Lambert : Bonjour, je pense qu’il y a un problème avec la boîte que vous m’avez donnée.

– De quel médicament s’agit-il ?

– Eh bien, le nouveau médicament « risédronate ». Il manque certainement des comprimés dedans, je n’en aurai jamais assez pour le mois.

– Attendez, je regarde ce qu’on vous a délivré. C’est un générique d’Actonel 35 mg. Vous ne devez prendre qu’un comprimé par semaine et non par jour. La boîte mensuelle ne contient donc que 4 comprimés.

– Ah, c’est ma fille qui est venue chercher les médicaments hier et elle ne m’a pas dit cela. Enfin, je ne crois pas… Je ne sais plus vraiment ce que je fais on dirait. Entre les crises de goutte d’Edmond et cette chute, je crois que je suis un peu désorientée. Ça vous ennuie si je m’assois deux minutes ?

– Non bien sûr, allez-y. Je vais vous chercher un verre d’eau et je vais vous réexpliquer le traitement dès que vous vous sentirez mieux.

Quelques minutes plus tard

- Voilà, madame Lambert, je vous ai préparé un plan de prise pour le nouveau médicament.

– Dites-moi.

– C’est donc un médicament pour l’ostéoporose. Vous devez prendre un comprimé par semaine, toujours le même jour de la semaine, donc le mercredi. Il faut prendre le comprimé avec un grand verre d’eau plate peu minéralisée en calcium et en magnésium, au moins 30 minutes avant l’absorption des premiers aliments, autres médicaments ou boissons.

– Ah, donc pas au petit déjeuner. j’ai vraiment tout loupé ce matin.

– Pas au petit déjeuner et pour autant vous ne pourrez pas rester au lit après la prise car il ne faut pas s’allonger durant les 30 minutes qui suivent.

– Et pour quelle raison ?

– Il peut y avoir un risque de lésion œsophagienne en cas de contact prolongé de la forme pharmaceutique avec la muqueuse œsophagienne.

– Bon, pas très pratique, mais une fois par semaine, je m’y ferai. Et puis, il y a une sorte d’ampoule orange aussi. A quelle heure dois-je la prendre ?

– C’est une ampoule de vitamine D. Il n’y a pas de restriction horaire. Vous pouvez prendre le contenu pur ou dilué dans un peu d’eau.

– D’accord.

– Bien, si vous avez besoin, nous pouvons vous préparer un plan de prise général pour vos traitements et ceux de votre mari à l’avenir.

– Pourquoi pas, ça nous rassurera tous les deux. C’est que les années passent ! 

Nous remercions le D r Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : Vidal recos – Ostéoporose ; Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO) ; Actualisation 2012 des recommandations françaises du traitement médicamenteux de l’ostéoporose post-ménopausique, K. Briot et al., Revue du rhumatisme 2012,79,264-274 ; Fiche « Bon usage du médicament - Les médicaments de l’ostéoporose », Haute Autorité de santé, juin 2014.

À RETENIR


•  L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la résistance osseuse conduisant à une augmentation du risque de fracture.

•  Une éventuelle carence vitamino-D-calcique doit être corrigée par un apport de calcium et/ou vitamine D3. Les besoins en calcium sont de 1 000 à 1 500 mg par jour, pouvant être apportés par l’adaptation de l’alimentation. Les apports en vitamine D ne peuvent être que médicamenteux.

•  Après correction d’une éventuelle carence vitaminocalcique, le traitement repose en première intention sur la prise d’un bisphosphonate (alendronate, risédronate ou acide zolédronique).

•  Les règles hygiénodiététiques ont une place importante dans la prise en charge de l’ostéoporose : la pratique d’une activité physique régulière, adaptée à l’âge et à la condition physique (30 minutes de marche par jour ou 1 heure d’activité physique 3 fois par semaine), une exposition solaire suffisante, des apports alimentaires calciques suffisants.

•  Les aliments les plus riches en calcium sont les produits laitiers (fromage, yaourt), certains légumes (épinards, brocolis…), des aliments riches en protéines (sardines à l’huile, anchois à l’huile…), mais aussi certaines eaux.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !