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Stratégies
Gestion
Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD
Avant de souscrire un contrat auprès d’un assureur, il convient de bien déterminer les risques auxquels la pharmacie est exposée : évaluer, pour chacun d’entre eux, les conséquences possibles (matérielles, humaines, pécuniaires). Un contrat d’assurance n’est pas souscrit à vie. Il convient de l’adapter à l’évolution de la vie de la pharmacie, et aux nouveaux investissements réalisés dans l’officine (informatique, automate, extension, etc.). Il est bon de le renégocier régulièrement, en moyenne tous les deux ou trois ans.
Il est indispensable de prévenir son prestataire chaque fois qu’un changement survient, susceptible de rendre caduques les informations fournies lors de la souscription initiale du contrat. Conservez une trace écrite des informations transmises pour pouvoir s’y référer à réception du nouveau contrat. Sauf accord restrictif, toutes les parties sont habilitées à déclencher la procédure de révision.
Il est primordial de bien étudier le nouveau contrat ou l’avenant proposé avant de le signer. Bien que le critère de prix soit important, il ne faut pas oublier que l’aspect le plus important du contrat d’assurance vise son contenu, la manière dont la prestation sera ultérieurement rendue à l’assuré et les modalités d’indemnisation. La négociation a sa place lors de l’actualisation d’un contrat pour faire jouer la concurrence, contacter au moins deux courtiers en assurances, et un ou deux assureurs et leur demander de vous adresser par écrit leur meilleure proposition.§
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