Le Moniteur des pharmacies n° 3217 du 23/03/2018

Expertise

Autour du médicament

YOLANDE GAUTHIER

Une étude allemande publiée dans Nature vient de mettre en évidence l’impact des médicaments non antibiotiques sur le microbiote intestinal. Les chercheurs ont testé in vitro l’action de plus de 1 100 médicaments, dont 923 molécules non antibiotiques, sur la croissance d’une quarantaine de souches bactériennes représentatives de celles retrouvées dans l’intestin humain, appartenant notamment au genre Clostridium, Bacteroides ou Fusobacterium. Quelque 250 de ces molécules non antibiotiques, soit plus d’un quart d’entre elles, ont inhibé au moins une espèce bactérienne. La classe des antipsychotiques était particulièrement représentée. « Le changement de composition de la flore intestinale contribue aux effets secondaires des médicaments mais peut également participer à leurs effets bénéfiques ...

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !

OK