Je pars en Guadeloupe, j’ai entendu parler du syndrome d’Irukandji. De quoi s’agit-il ? ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3217 du 23/03/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3217 du 23/03/2018
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  ANNE-HÉLÈNE COLLIN 

Le syndrome d’Irukandji, décrit en Australie dans les années 1950, associe une piqûre de méduse d’intensité modérée avec disparition rapide des symptômes locaux (dans les 20 minutes), à des signes généraux : douleurs intenses, crampes musculaires généralisées, nausées, vomissements, anxiété, agitation, céphalées, hypersudation et sensation de mort imminente. Ce syndrome peut entraîner de graves complications : décompensation cardiaque avec œdème pulmonaire aigu, en particulier chez des patients jeunes sans comorbidité. Deux décès par hémorragie intracérébrale ont été rapportés. Le syndrome d’Irukandji a également été décrit en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie, en Floride, à Hawaï, et en Guadeloupe. Les méduses responsables sont notamment Alatina alata et Carukia barnesi. Le terme Irukandji provient du nom d’une tribu aborigène australienne vivant au sud de Cairns.

Source : Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°4 du 20 février 2018.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !