Comment faire pour… modifier les statuts de sa société - Le Moniteur des Pharmacies n° 3217 du 23/03/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3217 du 23/03/2018
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

1Evénements nécessitant une modification des statuts

Les statuts d’une société comportent de nombreuses mentions : forme juridique, durée, dénomination sociale, siège social, objet, montant du capital social, évaluation des apports en nature, répartition des parts entre les associés… Outre ces mentions obligatoires, ils doivent contenir toutes les autres clauses nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la société, notamment celles concernant le choix des dirigeants et leurs pouvoirs, la transmission des parts sociales, le mode de consultation des associés...

2Demander l’accord des associés

La modification des statuts d’une entreprise est un acte juridique important qui implique l’accord des associés ainsi qu’un certain nombre de formalités. Les modalités de modification des statuts d’une société diffèrent selon sa forme juridique et le type de décision qui est pris. L’atteinte d’une majorité renforcée est

généralement requise :

Pour une SARL et SELARL constituée avant le 4 août 2005 : majorité des associés détenant au moins trois quart des parts sociales.

Pour une SARL et SELARL créée après le 4 août 2005 : majorité des deux tiers des parts sociales des associés présents.

Pour les SNC : unanimité requise

Pour les SELAS : conditions de modifications spécifiées dans les statuts.

3Respecter le déroulement de la procédure

Une procédure spécifique doit être respectée sous peine que le changement ne puisse pas, au final, être opposable à qui que ce soit, le formalisme étant plus allégé pour les sociétés unipersonnelles. Plusieurs étapes peuvent être distinguées : la convocation d’une assemblée générale dite extraordinaire (AGE), la tenue de l’AGE ou la signature d’un acte constatant les décisions unanimes des associés, la réalisation des formalités nécessaires au Registre du commerce et des sociétés... §

LES FORMALITÉS À ACCOMPLIR*

Étape 1 : convocation d’une AGE. Convocation des associés dans les délais impartis avec, à l’appui, la présentation de différents documents informatifs (rapport de gestion détaillant le contenu de la modification souhaitée…).
Étape 2 : tenue de l’AGE. Délibérer en respectant les règles de quorum et de majorité prévues par les statuts et/ou la loi. A l’issue des discussions, dresser un procès-verbal qui entérine les différentes délibérations du jour.
Étape 3 : enregistrement du PV de l’AGE auprès du Service des impôts des entreprises. Dans un délai de un mois.
Étape 4 : publication dans un journal d’annonces légales (JAL). Si modification de la dénomination sociale ou l’objet de la société, de sa forme juridique, de l’adresse de son siège social, de son capital, de ses activités principales (pour toutes les modifications de mentions qui apparaissent sur le KBIS, une publication est requise). A noter : les SPF-PL et SEL de pharmaciens d’officine sont dispensées de procéder aux publicités légales dans un JAL.
Étape 5 : dépôt d’un dossier au centre de formalités des entreprises (CFE) ou au tribunal de commerce. Finalité : obtenir un KBIS mis à jour. Préparer le dossier : l’acte modificatif des statuts doit contenir un exemplaire des nouveaux statuts certifié par son représentant légal, l’attestation de parution dans un JAL, ainsi qu’un formulaire Cerfa différent selon le type de modification (en général un formulaire dit M2). Si le changement des statuts nécessite une inscription modificative au Registre du commerce et des sociétés, présenter l’acte modificatif au CFE qui se charge de le faire suivre au tribunal de commerce. Si la modification des statuts ne nécessite pas une inscription au RCS, déposer l’acte modificatif directement au greffe du tribunal de commerce dont dépend la société.

*Avec le concours de Thomas Crochet, avocat aux barreaux de Toulouse et de Paris.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !