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Stratégies
Gestion
Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD
Les statuts d’une société comportent de nombreuses mentions : forme juridique, durée, dénomination sociale, siège social, objet, montant du capital social, évaluation des apports en nature, répartition des parts entre les associés… Outre ces mentions obligatoires, ils doivent contenir toutes les autres clauses nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la société, notamment celles concernant le choix des dirigeants et leurs pouvoirs, la transmission des parts sociales, le mode de consultation des associés...
La modification des statuts d’une entreprise est un acte juridique important qui implique l’accord des associés ainsi qu’un certain nombre de formalités. Les modalités de modification des statuts d’une société diffèrent selon sa forme juridique et le type de décision qui est pris. L’atteinte d’une majorité renforcée est
généralement requise :
Pour une SARL et SELARL constituée avant le 4 août 2005 : majorité des associés détenant au moins trois quart des parts sociales.
Pour une SARL et SELARL créée après le 4 août 2005 : majorité des deux tiers des parts sociales des associés présents.
Pour les SNC : unanimité requise
Pour les SELAS : conditions de modifications spécifiées dans les statuts.
Une procédure spécifique doit être respectée sous peine que le changement ne puisse pas, au final, être opposable à qui que ce soit, le formalisme étant plus allégé pour les sociétés unipersonnelles. Plusieurs étapes peuvent être distinguées : la convocation d’une assemblée générale dite extraordinaire (AGE), la tenue de l’AGE ou la signature d’un acte constatant les décisions unanimes des associés, la réalisation des formalités nécessaires au Registre du commerce et des sociétés... §
LES FORMALITÉS À ACCOMPLIR*
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