Le Moniteur des pharmacies n° 3216 du 17/03/2018
 

Vous avez la parole

Vous avez la parole

PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Allez-vous regretter les « marques ombrelles », qui permettaient de vendre des dispositifs médicaux sous un nom connu de médicament ?

NON Jocelyne Flori Guignen (Ille-et-Vilaine) L’amalgame instauré par les marques ombrelles est dicté uniquement par des considérations économiques et marketing, mais sur le plan déontologique, c’est très discutable. Je suis contre l’utilisation d’un même radical pour désigner le nom de différents produits de santé d’un même laboratoire, avec ou sans AMM, car cela fait courir un risque de confusion, de mésusage et d’erreurs d’utilisation pour le patient. Les préfixes ou suffixes utilisés pour les dispositifs médicaux sont souvent très discrets au niveau des couleurs et des polices de caractères, semant ainsi le doute. Il y a vingt ans, les marques ombrelles n’existaient pas et on s’en passait très bien. ...

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