La fac de Clermont-Ferrand, figure de proue des pédagogies innovantes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3216 du 17/03/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3216 du 17/03/2018
 

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Les indispensables

Auteur(s) : ELISE HARO-BRUNET 

Il fait bon étudier à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Le 26 septembre dernier, la faculté de pharmacie a reçu le prix PEPS (Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur), dans la catégorie « Pédagogie innovante », pour son programme « hAPPy » (innovAtion Pédagogique en Pharmacie). Ce projet, qui implique les 3 parcours professionnalisants (officine, industrie et internat), se focalise sur la collaboration entre enseignants et étudiants pour la construction des apprentissages. Selon le doyen Brigitte Vennat, « grâce à ce programme collaboratif, on essaie de diminuer le tout présentiel, le tout descendant, sans interactivité. L’interaction est pour nous un maillon central de réussite, aussi nous nous centrons autour des besoins des étudiants ».

Débuté en 2010, hAPPy se caractérise par la pédagogie inversée. Sur leur ordinateur, tablette ou smartphone, les étudiants visionnent d’abord des « capsules » de cours en vidéo, filmés par leurs enseignants. Puis ils se prêtent à la mise en application par des travaux dirigés, jeux de rôle, cas de comptoir, travail en simulation. Ils peuvent s’autoévaluer avant et après cette partie par des QCM. Grâce à ce contrôle continu intégral, il n’y a pas d’examen final dans les matières concernées. « De la formation initiale jusqu’à la 6e année, 42 % de nos unités d’enseignement intègrent des activités pédagogiques innovantes », rappelle le Pr Vennat. La récompense financière de ce prix, 10 000 €, permet à l’UFR de poursuivre dans cette voie. Elle va créer des salles d’enseignement plus adaptées à ce nouveau mode d’apprentissage.

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