Les pompes à insuline externe - Le Moniteur des Pharmacies n° 3214 du 03/03/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3214 du 03/03/2018
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : CÉLIA VAUTIER 

La pompe à insuline est une alternative au traitement par multi-injections d’insuline réalisées avec les stylos ou des seringues. Elle favorise un meilleur équilibre glycémique. Une formation du patient est nécessaire pour une utilisation adéquate.

De quoi s’agit-il ?

La pompe à insuline externe est un système électronique qui diffuse par voie sous-cutanée de l’insuline en continu. La plupart des modèles fonctionnent à piles.

Elle contient uniquement de l’insuline rapide. Elle est programmée pour diffuser de manière autonome un débit de base d’insuline qui peut être différent en fonction des heures de la journée. Elle permet également l’injection de bolus d’insuline avant chaque repas ou en fonction des résultats de glycémie. La quantité d’insuline à injecter est indiquée à la pompe par l’utilisateur qui entre le nombre d’unités choisi, selon les modèles directement sur le boîtier, ou à distance à l’aide d’une télécommande.

Comment l’utiliser ?

Le cathéter et le réservoir sont changés tous les 2 à 3 jours. Il est préférable de réaliser ces changements avant d’injecter un bolus. Eviter cette manipulation avant le coucher, pour pouvoir s’assurer du bon fonctionnement de la pompe.

Chez l’enfant, un patch anesthésiant pourra être placé une heure avant la pose.

Plusieurs sites d’insertion sont possibles : abdomen, bras, cuisses, haut des fesses. Il est important de ne pas insérer le nouveau cathéter au même endroit que le précédent. Plusieurs modèles de cathéters existent, avec des tubulures plus ou moins longues, des angles d’insertion différents… Le choix s’effectue en fonction de la morphologie de l’utilisateur ou de son mode de vie.

Des accessoires permettent de fixer la pompe au niveau de la ceinture du pantalon, au bras ou à la cuisse. Dans certains systèmes, la tubulure est très courte, voire totalement invisible. On parle de pompes patchs. Elles se collent directement sur la peau par un système d’adhésif.

Les pompes avec tubulure peuvent rester débranchées au maximum deux heures (pour se laver, faire du sport…).

Quel problème peut être rencontré ?

Le principal dysfonctionnement est un défaut de passage d’insuline dû à la présence de bulles d’air dans le réservoir ou la tubulure, voire un problème mécanique sur le cathéter (cathéter qui se bouche, se coude…), qui peut être à l’origine d’une acidocétose.

Les pompes contiennent un système d’alarme, réagissant plus ou moins rapidement et efficacement en cas d’occlusion.

Quelle est la prise en charge ?

Depuis 2000, les pompes à insuline sont prises en charge par l’assurance maladie sous forme d’un forfait journalier de location et de maintenance de la pompe. Cependant, les capteurs qui peuvent être associés aux pompes selon les marques ne sont pas pris en charge.

Depuis le 4 juillet 2016, le pharmacien d’officine est autorisé à délivrer des pompes à insuline au même titre que les prestataires de santé. Dans ce cas, il doit respecter les mêmes conditions que ces derniers : fourniture et livraison des consommables, des accessoires, assistante technique 24h/24, intervention à domicile et entretien des pompes. 

Sources : Centre européen d’étude du diabète, ceed-diabete ; Aide aux jeunes diabétiques, ajd-diabete.fr ; Fédération française des diabétiques, federationdesdiabetiques.org.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !