Le Moniteur des pharmacies n° 3214 du 03/03/2018
 

INTERPROFESSIONNALITÉ

Temps Forts

Enjeux

PAR CHLOÉ DEVIS 

C’était devenu l’Arlésienne du système de santé français depuis sa mise en orbite il y a sept ans. Le dossier médical partagé (DMP) va-t-il enfin tenir ses promesses ? A l’aube de son déploiement sur l’ensemble du territoire, annoncé pour octobre par l’Assurance maladie, le carnet de santé numérique des Français offre de belles promesses. Explications.

Créé par la loi relative à l’assurance maladie du 13 août 2004 et lancé en 2011 par l’ASIP Santé (agence française de santé numérique), le dossier médical personnel est devenu le dossier médical partagé (DMP) dans le cadre de sa refonte par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, qui acte également son transfert sous l’égide de l’Assurance maladie. Entre-temps, le dispositif est resté quasiment lettre morte malgré les 210 millions d’euros investis dans sa mise en œuvre, comme l’avait pointé la Cour des comptes dans un rapport en 2013. A l’heure d’une relance volontariste de l’outil, ses objectifs, réaffirmés par le législateur, restent de « favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients ». Il ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK