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Vous avez la parole
Auteur(s) : ELISE HARO-BRUNET
Il trône sur l’un des comptoirs de la pharmacie. Le diplôme du Prix de l’Accueil 2017, remis à Mélina Ruyant et Magali Georges par la ville de Rouen (Seine-Maritime) en novembre dernier, fait la fierté de ces deux titulaires : « C’est pour nous une vraie reconnaissance d’avoir obtenu ce prix. Il concrétise la qualité de notre accueil, un paramètre difficilement quantifiable ».
L’histoire commence en juin dernier, lorsqu’une des préparatrices se fait démarcher au comptoir par des agents municipaux pour inscrire l’officine au Prix de l’Accueil des commerçants et artisans organisé par la ville. Sans hésiter, celle-ci donne son accord. Les deux pharmaciennes racontent : « Notre préparatrice a pensé que ce serait amusant que nous participions. Elle nous a donc inscrites et nous a prévenues ensuite ! » À ce moment-là, Mélina et Magali ne reçoivent aucune information sur le déroulé de l’attribution, sur les gains éventuels… Tant et si bien que cette inscription leur sort de la tête.
Les titulaires et leurs 3 préparatrices ont donc continué à faire leur travail et accueillir les clients exactement comme d’habitude. Elles ne se sont ainsi pas rendu compte des deux « clients mystères » venus les visiter entre juillet et fin octobre. Deux enquêteurs différents, d’un organisme indépendant, qui ont rempli une grille d’évaluation adaptée au secteur d’activité, incluant une vingtaine de critères. « Nous avons appris par la suite qu’étaient mesurés l’accueil et le conseil au comptoir, la qualité et la propreté de l’espace de vente », indiquent Mélina et Magali, en précisant « qu’il n’y avait pas de grille spécifique à la pharmacie ». Sur les 584 commerces participants, elles n’ont pas pu savoir si d’autres officines rouennaises s’étaient portées candidates.
Jusqu’au jour où leur parvient la bonne nouvelle : la pharmacie de la République est arrivée 3e sur les 20 lauréats du Prix de l’Accueil. Un classement justifié selon les patients habituels de l’officine, comme le racontent les deux titulaires : « Nous n’avons pas vu de différence de fréquentation depuis, nous servons toujours en moyenne 150 clients par jour. Mais nos patients qui voient le prix sur le comptoir nous félicitent. Ils nous disent que c’est bien mérité, que ce n’est pas étonnant que nous l’ayons obtenu ».
Bien qu’il n’y ait pas eu de récompense financière associée à ce prix, Magali et Mélina se sont vu remettre de beaux cadeaux par la mairie et par les sponsors, comme la Chambre de commerce et d’industrie. Des présents qui ont été redistribués à tous les membres de l’équipe, afin que chacune puisse être remerciée de son engagement dans celle qui est désormais dénommée « La Pharmacie du sourire » dans la presse locale.
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