Les 10 molécules tératogènes nécessitant un accord de soins - Le Moniteur des Pharmacies n° 3213 du 24/02/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3213 du 24/02/2018
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : CÉLIA PELTIER 

L’objectif de l’accord de soins est de garantir que les patient(e)s qui sont en âge ou vont être en âge de procréer comprennent les risques de malformations congénitales chez l’enfant à naître. Il doit être complété par le médecin et par le(a) patient(e) (ou son représentant légal), avant l’instauration du traitement et à chaque réévaluation de celui-ci. Il doit impérativement être présenté à la pharmacie pour la délivrance du médicament. Les conditions de prescription et de dispensation diffèrent si le patient est une femme en âge de procréer ou un homme.
Sources : Centre de référence des agents tératogènes (CRAT), lecrat.fr ; Base de données publique sur le médicament, medicaments.gouv.fr ; Médicaments à dispensation particulières – Meddispar, meddispar.fr, Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), ansm.sante.fr.

* Chez la femme : au moins deux méthodes de contraception dont une méthode barrière et une méthode hautement efficace (injection hormonale, DIU ou stérilisation tubaire) ; Chez l’homme : utilisation d’un préservatif même chez ceux ayant subi une vasectomie.

* Au moins une méthode de contraception efficace, de préférence deux dont une méthode locale* Chez la femme : au moins deux méthodes de contraception efficaces ; Chez l’homme : utilisation d’un préservatif même chez ceux ayant subi une vasectomie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !