Tyverb - Le Moniteur des Pharmacies n° 3211 du 10/02/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3211 du 10/02/2018
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication Inhibiteur de la tyrosine kinase des récepteurs EGFR et HER2, le lapatinib est indiqué chez l’adulte, en association, dans le traitement du cancer du sein avec surexpression des récepteurs HER2. Dispensation Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

FACE AU PATIENT

Comment administrer Tyverb ?

La dose recommandée de Tyverb est de 1 000 mg, soit quatre comprimés en une prise par jour, en continu. En association avec la capécitabine, la dose recommandée de Tyverb est de 1 250 mg, soit cinq comprimés en une prise par jour, en continu. En association avec un inhibiteur de l’aromatase, la dose recommandée de Tyverb est de 1 500 mg, soit six comprimés en une prise par jour, en continu.

Tyverb doit être administré au moins une heure avant ou une heure après un repas. Afin de minimiser la variabilité intra-patient, l’administration doit être standardisée par rapport à la prise de nourriture.

La consommation de jus de pamplemousse doit être évitée.

En cas d’oubli, la dose ne doit pas être remplacée.

En cas d’événements indésirables importants comme la diminution symptomatique de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG), des symptômes pulmonaires, une diarrhée associée à des complications abdominales, le traitement par Tyverb doit être interrompu.

Quelle est la surveillance ?

Un contrôle de la fonction cardiaque et de la valeur de la FEVG est effectué tout au long du traitement.

La surveillance des symptômes d’une éventuelle toxicité pulmonaire (dyspnée, toux, fièvre) doit être effectuée de façon étroite.

Une surveillance de la fonction hépatique (transaminases, bilirubine, phosphatases alcalines) est effectuée mensuellement.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Aucune.

Interactions médicamenteuses

Les inducteurs du cytochrome CYP3A4 doivent être évités en raison du risque de diminution de l’exposition au lapatinib.

Les inhibiteurs puissants du cytochrome CYP3A4 doivent être évités en raison du risque d’augmentation de l’exposition au lapatinib.

Les médicaments administrés par voie orale, substrats des cytochromes CYP3A4 et CYP2C8 et ayant un index thérapeutique étroit, doivent être évités.

Les substances augmentant le pH gastrique doivent être évitées en raison du risque de diminution de la solubilité et de l’absorption du lapatinib. §

FICHE TECHNIQUE

Lapatinib 250 mg, liste I, remb. SS à 100 %
Flacon de 84 comprimés, 1393,87 €, AMM : 34009 417 019 9 3
Flacon de 140 comprimés, 2262,95 €, AMM : 34009 417 018 2 5
Novartis Pharma SAS : 01 55 47 60 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !