Sans obligation d’achat - Le Moniteur des Pharmacies n° 3211 du 10/02/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3211 du 10/02/2018
 

Edito

Auteur(s) :

PAR LAURENT LEFORT,

RÉDACTEUR EN CHEF

C’est encore elle mais sur un mode moins épidermique. Au sens figuré. La Cour des comptes a préconisé le 7 février de rendre obligatoire la vaccination antigrippale pour les professionnels de santé. Une étude du cabinet de conseil Health and Care, réalisée sur 3 000 de ces professionnels, indiquant que seulement la moitié (46 %) s’était fait vacciner contre la grippe lors de l’hiver 2016-2017, les magistrats de la rue Cambon ont saisi cet argument chiffré pour recommander à l’Etat de « revenir sur la suspension de l’obligation de vaccination contre la grippe des professionnels de santé » prononcée par décret en octobre 2006.

L’obligation, Carine Wolf-Thal, la présidente du conseil national de l’ordre des pharmaciens l’aborde avec pragmatisme. Quel est le poids d’une mesure obligatoire, si elle n’est pas assortie de moyens de contrôle et, le cas échéant, de sanctions ?

L’obligation, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ne veut pas en entendre parler souhaitant « privilégier la conviction et faire appel à la déontologie des professionnels en vue d’une conduite exemplaire plutôt qu’à la contrainte ».

L’obligation, les pharmaciens ne la rejettent pas*. 68 % sont même d’accord. Ceux qui se vaccinent le moins contre la grippe (adjoints et gérants d’officine, pharmaciens d’Outre-mer) sont également favorables à la vaccination obligatoire pour eux-mêmes (respectivement 65 % et 69 %).

Pourquoi toujours attendre que les choses nous soient imposées ? Combien font par exemple jouer la prise en charge de la vaccination antigrippale proposée par les complémentaires santé des salariés de l’officine ? Combien savent même que ce dispositif existe ? Et qu’il est fait pour s’en servir.

*Enquête réalisée entre le 15 novembre et le 1er décembre 2017 par l’institut CSA pour l’Ordre auprès de 1102 pharmaciens.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !