Le Moniteur des pharmacies n° 3211 du 10/02/2018
 

ACQUISITIONS

Temps Forts

Enquête

FRANÇOIS POUZAUD 

Mariage de raison. Parce qu’ils doivent impérativement grossir, les groupements de pharmaciens se rachètent entre eux. Mais se mettre la bague au doigt ne signifie pas renoncer à son identité et à son indépendance. Quitte à inventer d’autres modèles de rapprochement.

Objectif Pharma a ouvert le bal fin août 2017 avec une prise de participation majoritaire au capital de l’enseigne Anton & Willem, suivi à la mi-septembre par Univers Pharmacie qui est devenu l’actionnaire majoritaire de Forum Santé. Tandis que, plus récemment, l’OCP est entré majoritairement dans le capital de Réseau Santé pour renforcer ses positions en Bretagne. A écouter plusieurs patrons de structures nationales, la concentration des groupements paraît une évidence à l’heure où les autres acteurs du marché (laboratoires, répartiteurs) ont déjà une bonne longueur d’avance sur ce plan. « Pour garantir la pérennité et le développement d’un groupement, il faut pouvoir remplir trois critères : la visibilité - c’est-à-dire être suffisamment nombreux, avoir une enseigne et une marque fortes -, la capacité d’innover en permanence et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK