Le Moniteur des pharmacies n° 3211 du 10/02/2018
 

Expertise

Pharmacologie

MAÏTENA TEKNETZIAN 

Inhibant la biosynthèse du cholestérol, les statines sont indiquées dans les hypercholestérolémies pures et les dyslipidémies mixtes. Certaines statines sont impliquées dans de nombreuses interactions, majorant leurs effets indésirables musculaires.

MECANISME D’ACTION Inhibition de l’HMG-CoA réductase Les statines inhibent de façon compétitive l’HMG-CoA réductase (en se substituant à son substrat naturel), enzyme impliquée dans la synthèse hépatique du cholestérol et dont l’activité est plus importante la nuit (d’où une administration préférentielle des statines le soir). Les statines diminuent également mais plus modérément les triglycérides. Enfin, elles exercent une action anti-inflammatoire et antioxydante qui améliore les fonctions endothéliales et stabilise la plaque d’athérome. INDICATIONS Hypercholestérolémies et dyslipidémies mixtes Les statines sont indiquées dans le traitement des hypercholestérolémies en complément des mesures hygiéno-diététiques lorsque la réponse à ces dernières s’avère insuffisante ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK