Est-il possible de substituer un patch Niquitin par un patch Nicopatch de même dosage ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3211 du 10/02/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3211 du 10/02/2018
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Les dispositifs transdermiques de nicotine utilisés dans le sevrage tabagique ne peuvent pas se substituer l’un à l’autre, à l’exception de Nicotinell et de Nicopatch qui figurent dans le même groupe au Répertoire des génériques. La biodisponibilité des autres spécialités n’a pas été comparée. Pour un même dosage, deux patchs de marque différente peuvent libérer plus ou moins rapidement la nicotine au cours de la période indiquée. La bioéquivalence n’est donc pas garantie. La substitution d’un patch par un autre est ainsi susceptible de provoquer des symptômes de manque (irritabilité, anxiété, troubles du sommeil) ou de surdosage (nausées, maux de tête, palpitations).

Source : ANSM.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !