En mars, dépiste le cancer colorectal - Le Moniteur des Pharmacies n° 3211 du 10/02/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3211 du 10/02/2018
 

Expertise

Sante Publique

En 2015-2016, le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal atteignait 29,3 % avec 4,8 millions de personnes ayant réalisé un test immunologique entre avril 2015 et décembre 2016. Un peu plus de 217 000 s’étaient révélés positifs (4,6 %). Les enjeux de Mars bleu ne sont donc pas feints.

LA CAMPAGNE

La nouvelle édition de Mars bleu débutera le 18 février et se déroulera jusqu’au 31 mars 2018. La poursuite de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal est l’objectif principal, le taux de participation au dépistage organisé restant encore faible.

Dans le cadre du dépistage organisé, les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités, tous les 2 ans, à réaliser à leur domicile un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles.

Le spot TV « Un contrôle de routine » sera à nouveau diffusé. Il précise le caractère meurtrier du cancer colorectal tout en rappelant le bénéfice du dépistage : une guérison dans 9 cas sur 10 en cas de diagnostic à un stade précoce.

LES OUTILS À L’OFFICINE

Une campagne digitale s’appuiera notamment sur un film d’animation précisant les modalités du dépistage (téléchargement possible sur le site du Cespharm) et sur une vidéo mode d’emploi du test à relayer sur le site et/ou la page Facebook/Twitter/Instagram de la pharmacie. Ces spots peuvent également être diffusés sur les écrans des espaces d’attente à l’officine.

Affiches, dépliants dont un multilingue (anglais, arabe, français, chinois et turc) et cartes postales aux couleurs de la campagne pourront être mis à disposition des patients (commande auprès du Cespharm). §

LA QUESTION QUI FÂCHE

« Mon test de dépistage du cancer colorectal est positif. Puis-je en faire un deuxième pour confirmation avant de faire une coloscopie ? »
Non. Un test positif signifie que du sang a été détecté dans les selles. Or, les saignements des polypes et cancers étant intermittents, la réalisation d’un second test peut conduire à un résultat négatif faussement rassurant. Tout test positif doit être suivi d’une coloscopie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !