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Temps Forts
Focus
Auteur(s) : AUDREY CHAUSSALET
Le laboratoire Zentiva est en vente et l’opération menée main dans la main avec l’actuel détenteur, Sanofi, sera finalisée au plus tard en octobre 2018. L’entreprise possède deux sites de production à Prague (République tchèque) et Bucarest (Roumanie), ainsi qu’un centre de recherche et développement. « Nous travaillons à redonner de la visibilité à la marque, en développant son portefeuille de produits, actuellement établit à 344, pour obtenir d’ici fin 2018 une couverture à 98 % du Répertoire, affirme Xavier Lasserre, directeur des opérations. Pour ce faire, nous allons accélérer les lancements pour atteindre cinquante nouvelles références par an, contre trente précédemment. » Un tiers de ces nouveautés seront développées en interne. Pour le reste, Zentiva s’appuie sur une centaine de partenaires tiers, si bien que plus de 95 % de ses génériques sont issus d’une production européenne.
Une continuité industrielle entre Sanofi et Zentiva a d’ailleurs été scellée par un accord pour les cinq années à venir. « Plusieurs usines de Sanofi en Europe continueront à produire pour Zentiva et inversement. Si bien que les génériques Sanofi sont conservés dans le catalogue Zentiva. »
En France, le potentiel de croissance de la marque reste élevé, puisque son taux de pénétration n’atteint que 30 % (5e acteur du générique). Zentiva revendique 5000 pharmaciens clients réguliers. « Et nous misons sur une croissance supérieure à celle du marché du générique (entre + 2,5 et 3 % par an) dans les cinq prochaines années », indique Xavier Lasserre.
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