Pas de Nebcine par voie inhalée - Le Moniteur des Pharmacies n° 3209 du 27/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3209 du 27/01/2018
 

Expertise

Autour du médicament

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

La spécialité Nebcine (tobramycine) solution injectable a fait l’objet d’une alerte de l’ANSM et du laboratoire X.O, mardi 23 janvier, rappelant que cette spécialité doit uniquement être administrée par voie intramusculaire ou intraveineuse.

Plusieurs cas de mésusage par voie inhalée ont ainsi été identifiés. Or, la forme pharmaceutique est inadaptée à une telle utilisation. Par ailleurs, la présence de sulfites sous forme d’anhydre sulfureux peut entraîner ou aggraver des réactions de type anaphylactique ou provoquer des réactions sévères et un bronchospasme.

Pour rappel, les médicaments destinés à la nébulisation disponibles en officine sont au nombre de 11. Parmi eux, la spécialité Tobi, à base de tobramycine, dispose d’une AMM dans le traitement au long cours des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus. §

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !