Le Moniteur des pharmacies n° 3209 du 27/01/2018
 

Expertise

Formation

PATRICIA WILLEMIN  

L’injection de glucagon est un traitement d’urgence visant à corriger une hypoglycémie sévère survenant chez un patient diabétique traité par insuline lorsque la perte de conscience empêche de donner des glucides par voie orale.

Quel est le mécanisme d’action ? Le chlorhydrate de glucagon est une hormone hyperglycémiante qui stimule la glycogénolyse (production de glucose à partir du glycogène du foie) et la gluconéogenèse (synthèse de glucose à partir de composés non glucidiques). L’hypoglycémie sévère chez un patient diabétique traité par insuline est une complication grave pouvant engager le pronostic vital. L’injection de glucagon est le traitement de première intention lorsque le patient est sans connaissance ou non réactif suite à la survenue d’une hypoglycémie sévère. Elle est contre indiquée en cas de traitement par sulfamides hypoglycémiants qui entraînent une hypoglycémie importante et prolongée en stimulant la libération d’insuline (le traitement est alors une injection IV de glucose jusqu’à disparition des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK